Halo Infinite : de nombreux changements à venir suite aux retours de la première preview technique

Publicité

Halo Infinite : de nombreux changements à venir suite aux retours de la première preview technique

JVFR
© Microsoft / 343 Industries

Le mois dernier, le multijoueur d'Halo Infinite s'est enfin laissé approcher lors d'une preview technique, qui s'est avérée riche d'enseignements pour 343 Industries.

Dans un exhaustif article de blog sur Halo Waypoint, le studio a listé tous les changements à venir pour les prochaines previews techniques, à la sortie de son nouveau FPS le 8 décembre, et au-delà, suite aux retours des Spartans ayant eu la chance de mettre la main dessus.

Publicité

Mise à jour de l'ATH de l'armure Mjolnir

Assez critiqué par les participants à la preview technique du mois dernier, l'ATH (affichage tête haute) sera largement repensé pour la suite. À commencer par l'iconique détecteur de mouvements, présent depuis les origines de la franchise Halo. Celui-ci n'affichait les autres Spartans que quand ils sprintaient ou faisaient feu. Un changement qui n'a pas été au goût de tout le monde, et 343 Industries l'a donc modifié afin qu'il fonctionne comme celui des trois premiers opus. Désormais, tous les autres Spartans y figureront, à moins d'évoluer en position accroupie.

Autre élément qui a été critiqué : pour changer de grenade, il était nécessaire de passer par un sous-menu avec une touche dédiée. Un élément qui venait nuire à la fluidité du combat, et qui rendait la manipulation des grenades peu ergonomique. 343 Industries a ainsi indiqué que cette partie de l'ATH sera agrandie afin de pouvoir afficher les deux grenades et d'alterner entre les deux modèles équipés à la volée.

Enfin, le système de contour des alliés et des ennemis a été repensé. Pour rappel, il s'agissait d'un moyen pour permettre à tout un chacun de personnaliser comme il l'entend son Spartan, sans avoir à revêtir les couleurs bleu ou rouge typiques des modes de jeux en équipe. Durant la preview technique, les joueuses et joueurs avaient visiblement du mal à distinguer l'état des boucliers ou de la santé de leur cible à cause de ce système. 343 Industries a donc travaillé en ce sens à une amélioration des effets visuels, qui pourront être testés en situation réelle dès la prochaine preview technique.

Publicité

Le son des armes au petit matin à l'Académie

Une grande partie des changements à venir s'intéresse également à l'aspect sonore du jeu. Durant les parties, les joueuses et joueurs ont notamment trouvé que leur intelligence artificielle personnelle ou les participants se montraient beaucoup trop bavards. Utilisation d'un gadget, ramassage d'une arme, élimination d'un adversaire étaient synonymes d'une réaction quelconque, venant troubler l'expérience globale. Il sera ainsi possible, après la sortie du jeu, de personnaliser la fréquence de telles réactions, afin de moins parasiter la partie de chacun… ou le contraire.

Pour rester sur l'aspect sonore, les retours se sont montrés globalement très positifs sur le sound design des armes, qui offraient des sensations très agréables lors de leur utilisation… à l'exception du Needler. Le son de cette arme s'apparentait davantage à l'utilisation d'un pistolet-mitrailleur silencieux plutôt qu'au son cristallin iconique qu'on lui connaît. 343 Industries s'est donc attelé à revoir complètement le sound design de cette arme, ainsi que d'autres pour lesquelles le studio n'était pas encore satisfait, comme le tir principal du pistolet à plasma ou le marteau Brute.

Poursuivons sur le thème des armes. La possibilité de tester et de s'entraîner sur les différentes armes dans l'Académie a globalement été très bien accueillie. Une véritable nouveauté dans un Halo, qui permet à tout un chacun d'apprendre à son rythme, au lieu de devoir apprendre à la dure sur le champ de bataille. Cette mécanique sera développée plus avant à l'avenir, avec de nouveaux exercices ou la possibilité d'alterner de manière plus fluide entre les différents exercices.

À être un Spartan sans défis…

En dernier lieu, 343 Industries a partagé quelques changements à venir du côté du système de progression sur le multijoueur d'Halo Infinite. Dû à son passage Free-to-Play, celui-ci disposera de Battle Passes saisonniers, sur lesquels il sera possible de progresser selon son envie et son rythme. Toutefois, la seule manière de gagner de l'expérience et d'avancer dans les paliers est de terminer des défis quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Durant la preview technique, ces défis venaient rapidement à manquer, ce qui n'impliquait donc aucune progression sur le Battle Pass en jouant.

Pire encore, la plupart des défis exigeaient de jouer d'une manière particulière afin d'engranger des points d'expérience. Une chose qui n'a bien entendu pas été au goût de tout le monde, risquant de forcer bon nombre de joueurs et joueuses à ne pas s'amuser comme ils l'entendent, et être punis sur leur progression du Battle Pass pour cela. Tout ceci devrait être amené à changer à l'avenir.

De même, les boosts doublant le gain d'expérience (payants) par match ne semblaient pas fonctionner correctement. Alors qu'ils sont limités dans le temps, leur compte à rebours continuait de tourner même dans les menus, rendant leur utilisation particulièrement peu intéressante. Un problème qui devrait également être réglé à l'avenir.

Voici donc les points les plus importants à retenir de ce nouvel article de blog par 343 Industries. D'ici au 8 décembre, le multijoueur d'Halo Infinite devrait encore se laisser approcher à l'occasion d'une ou plusieurs previews techniques. Les heureux élus au sein du programme Halo Insider pourront donc constater une partie de ces changements, sur PC comme sur Xbox One ou Xbox Series X|S.

Source : Halo Waypoint

Modifié le 05 septembre 2021 à 10h20

Dernières actualités