Ubisoft présente Tom Clancy's XDefiant, un shooter compétitif en free-to-play

Publicité

Ubisoft présente Tom Clancy's XDefiant, un shooter compétitif en free-to-play

Teasé hier, Ubisoft nous présente finalement Tom Clancy's XDefiant, un FPS multijoueur, qui n'est pas sans rappeler un certain Overwatch, dans une ambiance décalée du vaste univers Tom Clancy.

Comme le shooter compétitif de Blizzard, Tom Clancy's XDefiant nous permettra d'incarner différents agents appelés « Defiants », issus d'organisations bien connues de l'univers vidéoludique de Tom Clancy, chacune correspondant à un rôle doté de compétences propres. Ce titre free-to-play est développé par Ubisoft San Francisco, et semble être à un stade de développement encore précoce, bien qu'il soit possible de s'inscrire sur le site officiel du jeu afin de l'essayer, notamment le 5 août prochain.

Publicité

Tom Clancy entre dans l'arène du shooter compétitif

Les rumeurs courant le mois dernier étaient donc vraies, et le projet « BattleCat » se trouve un nom officiel relativement surprenant : Tom Clancy's XDefiant, un shooter nerveux free-to-play en équipes de six contre six. Comme son titre le suggère, la licence Tom Clancy prend ici un ton plus décalé, mâtiné de punk rock, et nous permettra d'incarner des Defiants pas forcément très héroïques issus de factions tirées du vaste univers vidéoludique militaire.

Parmi les factions en présence, nous avons « Echelon » (tirée de Splinter Cell, utilisant la furtivité et différents modes de vision), les « Cleaners » (issus de The Division, portés sur les lance-flammes et les explosifs artisanaux), les « Outcasts » (issus également de The Division, utilisant des nanobots pour soigner leurs coéquipiers et les ranimer au combat) et enfin les « Wolves » (venus tout droit de Ghost Recon: Breakpoint, dotés d'armes lourdes et de boucliers énergétiques).

© Ubisoft

Ubisoft San Francisco s'est ainsi amusé à créer de nouveaux soldats issus de ces factions bien connues des jeux de la licence Tom Clancy. Chaque faction aura bien sûr un rôle bien spécifique (support, assaut, soigneur et tank) et disposera de compétences et d'un ultra (pensez une capacité ultime à la Overwatch) uniques. Il sera possible de modifier l'équipement de ses Defiants avant chaque partie ainsi qu'en attendant sa réapparition, et également de changer de faction durant ce laps de temps en cours de match.

Toutefois, le studio insiste bien sur le fait que Tom Clancy's XDefiant est un shooter dans l'âme et a donc pris un soin particulier à développer des armes et accessoires authentiques. Le gunplay nerveux et dynamique se veut au cœur de l'action, chose que les amateurs de FPS compétitifs devraient grandement apprécier. Le tout sera propulsé par le moteur maison d'Ubisoft, le Snowdrop Engine, et ce que nous pouvons voir durant ce trailer n'est qu'un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le jeu dans sa version finale.

Publicité

Un free-to-play qui est là pour XDurer, selon Ubisoft San Francisco

Pour reprendre le parallèle avec Overwatch, Tom Clancy's XDefiant disposera de nombreuses maps bien spécifiques à travers le monde, subdivisées dans des catégories distinctes proposant différents modes de jeu. Certaines maps seront des arènes à part entière et proposeront des modes de jeu comme « Domination », « Ring Leader » ou « Upload ». Les autres seront plus linéaires et présenteront des modes comme « Escort » ou « Zone Control ». Les adeptes de shooters compétitifs devraient ainsi facilement identifier ce à quoi s'attendre en termes de modes de jeu pour XDefiant.

Free-to-play oblige, Tom Clancy's XDefiant disposera d'un pan cosmétique (très probablement axé sur des microtransactions) permettant de personnaliser l'apparence des Defiants et de leur équipement. Durant une courte session de discussion entre les développeurs suite au trailer, Mark Rubin, producteur exécutif du jeu, a précisé qu'Ubisoft San Francisco compte supporter son titre sur le long terme.

Si aucune date de sortie n'a été avancée, compte tenu de l'état précoce de son développement, Tom Clancy's XDefiant pourra se laisser approcher le 5 août prochain à l'occasion d'une phase de test fermée sur PC pour les joueuses et joueurs américains et canadiens (et peut-être pour les autres en passant par un VPN). Le jeu final sera quant à lui attendu sur PC ainsi que sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Google Stadia et Amazon Luna.

Pour en savoir plus sur ce prochain titre dans la licence Tom Clancy et s'inscrire afin d'avoir l'opportunité de l'essayer en avance, rendez-vous sur le site officiel du jeu, cité en source ci-dessous.

Source : PlayXDefiant

Modifié le 20 juillet 2021 à 06h31

Les dernières news