Si les stocks continuent d’être rares, la PlayStation 5 compte s’assurer une année 2022 à la hauteur des attentes des joueurs.
Après une année 2021 en dent de scie, 2022 s’annonce comme particulièrement garnie en jeux pour la PlayStation 5. La console "next-gen" de Sony espère prendre sa revanche compte tenu des difficultés d’approvisionnements plombant ses ventes depuis plusieurs mois.
Il faut dire que le constructeur japonais espère bien mettre les petits plats dans les grands avec des exclusivités attendues de longue date, et qui permettront aux fans de la marque de retrouver des licences phares, tout en profitant de nombreuses surprises exclusives.
Publicité
Publicité
God of War Ragnarok
Difficile de passer à côté tant le premier épisode, qui vient de sortir sur PC, a marqué de son empreinte la PlayStation 4. Et si cette suite, qui met en scène Thor et Odin face à Kratos, son fils et Freya, est aussi prévue sur l’ancienne génération, elle n’en demeure pas moins l’un des porte-étendards graphiques de PlayStation.
La surprise ne sera, certes, pas aussi éclatante que lors de la sortie du premier épisode, mais qu’importe : l’aventure s’annonce déjà comme toujours aussi violente, avec son lot d’affrontements spectaculaires et acharnés.
Dans une longue vidéo de gameplay diffusée l’an dernier, God of War Ragnarok a déjà démontré qu’il proposerait de nouveaux environnements : le joueur pourra ainsi explorer des lieux jusqu’ici inaccessibles, avec plusieurs nouveautés de gameplay au passage. D’autant plus qu’Atreus a pris de l’âge, et qu’il ne va plus être le boulet que l’on pouvait trainer parfois dans l’épisode précédent.
Publicité
Publicité
Horizon : Forbidden West
Sans doute prévu à la base pour sortir en fin d’année 2021, c’est donc finalement en 2022 qu’Horizon : Forbidden West verra le jour. Le 18 février précisément. Débarrassée de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, qui avait entaché la sortie du premier épisode, la franchise voit grand, et il va être difficile de ne pas se retrouver embarquer dans cette nouvelle aventure avec Aloy.
Là aussi, le titre sortira sur PS4, et pourtant, visuellement, Guerilla Games semble avoir encore progressé. Que ce soit dans ses décors - inédits et très détaillés, ou dans l’un de ces précédents manquements, les animations faciales, tout semble avoir évolué dans le bon sens pour offrir une épopée vers l’Ouest digne des plus grands mondes ouverts.
L’héroïne profitera de nombreuses nouveautés dans son gameplay en compagnie de nouveaux monstres robotiques. La liberté est au rendez-vous, à vous d’être à l’heure !
Publicité
Publicité
Forspoken
Annoncé sous le nom de Project Athia, Forspoken est finalement devenu ce qu’il est un bon matin de mars 2021. Un an plus tard, le titre s’apprête donc à sortir de terre, et il faut bien admettre qu’il a réussi le tour de force de devenir l’une des exclusivités majeures de la PlayStation 5.
Signé Square Enix, mais surtout Luminous Productions, à qui l’on doit le décrié Final Fantasy 15, le titre est également scénarisé par Amy Henning, réalisatrice de Uncharted 1 et 2, ainsi que par Gary Whitta (Rogue One : A Star Wars Story). Un joli casting qui donne forcément envie d’en savoir davantage sur Frey Holland, l’héroïne de cette aventure virevoltante, qui fait la part belle aux effets “next-gen”.
Publicité
Publicité
Final Fantasy XVI
Annoncé à la surprise générale en 2019, Final Fantasy 16 est attendu de pied ferme par les déçus de Final Fantasy 15 (encore lui !), mais aussi par les fans de Final Fantasy 14 Online. Le jeu est en effet dirigé par Hiroshi Takai, qui a pris une place prépondérante dans le développement du reboot du MMO de Square Enix. Il a aussi été le réalisateur de The Last Remnant.
Il est accompagné de Naoki Yoshida, qui est là aussi l’un des acteurs centraux de Final Fantasy 14 Online. Du beau monde, qui devra s’atteler à proposer quelque chose de différent dans la franchise, tout en retrouvant les fondamentaux qui ont fait sa force. Le cristal, des nations en guerre, de la magie… tout semble être présent pour convaincre.
Si on l’espère pour 2022, la pandémie a eu un impact sérieux sur le développement du titre, mais il devrait à nouveau se montrer lors d’un événement spécial de PlayStation dans les prochaines semaines…
Publicité
Publicité
Granblue Fantasy Relink
Comment ? Vous ne connaissez pas Granblue Fantasy ? Et pourtant, la franchise d’abord lancée sur mobile est un énorme carton en Asie. Si l’occident n’a eu droit qu’à un jeu de combat (de haute volée !), la licence n’en reste pas moins importante.
Le récent succès aussi bien critique que public de Tales of Arise montre que le J-RPG d’action n’a pas terminé de nous surprendre. Cygames a certes connu quelques turbulences en reprenant finalement le développement du jeu en interne après l’avoir confié à PlatinumGames, mais cette fois-ci, c’est la bonne : Granblue Fantasy Relink sortira bien en 2022.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, notez que cette exclusivité PS4/PS5 sur consoles voit sa musique composée par Nobuo Uematsu, a qui l’on doit les plus belles bandes originales de la saga Final Fantasy.
Publicité
Publicité
Et des surprises !
L’année 2022 s’annonce particulièrement intense en annonces. Sony profitera sans doute des prochains mois pour dévoiler toujours plus de nouveautés exclusives (au moins temporaires). La scène indépendante sera ainsi scrutée de très près pour y découvrir le titre qui réussira à faire mieux que Kena : Bridge of Spirit.
De plus, les rumeurs vont bon train que ce soit en termes de rachats de studios, mais aussi de jeux en développement. Le remake de The Last Of Us pourrait ainsi sortir de terre dès cette année. 2022 sera aussi l’occasion pour le constructeur de dévoiler de nouvelles vraies exclusivités PS5 de la trempe d’un Ratchet & Clank : Rift Apart !