L'Unreal Engine 5 frôle le photoréalisme avec cette démo technique devenue virale

Publicité

L'Unreal Engine 5 frôle le photoréalisme avec cette démo technique devenue virale

Robin Lamorlette

10 mai 2022 à 09h15

15
© subjectn
© subjectn

Les démos techniques sont le meilleur moyen de montrer le plein potentiel d'un moteur, et cette vidéo devenue virale en est un exemple saisissant de réalisme.

Réalisée par subjectn et baptisée Daimon Station, elle représente la station ferroviaire éponyme de Toyama, au Japon. Et même si l'on pourrait croire qu'il s'agit d'une simple vidéo tournée avec un smartphone, ne vous y trompez pas : tout ceci a bien été rendu sur l'Unreal Engine 5.

Publicité

Publicité

Un photoréalisme saisissant

La démo technique créée par subjectn commence innocemment en plein jour et nous flatte déjà la rétine avec de beaux effets de lumière grâce à la fonction Lumen de l'Unreal Engine 5. Puis, subitement, la vidéo nous fait passer dans une toute autre ambiance bien plus sombre, digne d'un Silent Hill. Voyez plutôt.

Le passage soudain du jour à la nuit nous permet pleinement de réaliser qu'il ne s'agit pas d'une vidéo amateur, mais bien d'une démo technique. On pourrait pourtant se laisser berner, tant ce qui nous est présenté est frappant de réalisme.

Toujours grâce à Lumen, subjectn nous montre le potentiel du moteur pour proposer de convaincants jeux de lumière avec les néons ou l'éclairage d'une lampe-torche. Le créateur de la démo technique a recréé ex nihilo tous les éléments présents dans la vidéo sur l'Unreal Engine 5 à partir de photos de la station ferroviaire originale.

Bien entendu, il est impensable que les jeux de cette génération soient capables d'afficher un tel photoréalisme sans faire exploser un PC, une PS5 ou une Xbox Series X. Ou tout du moins serait-il possible de le faire, mais avec une fluidité bien en dessous des 30 fps.

Toujours est-il que la puissance de l'Unreal Engine 5 ne cesse de nous impressionner.

Source : subjectn

Commentaires via Clubic

Dernières actualités