Portal recréé sous Unreal Engine 5 avec ray tracing est un gâteau pour les yeux

Publicité

Portal recréé sous Unreal Engine 5 avec ray tracing est un gâteau pour les yeux

Robin Lamorlette

09 mai 2022 à 08h50

6
© Valve / Crédit : Alf Does Stuff
© Valve / Crédit : Alf Does Stuff

En dépit de son grand âge, Portal premier du nom a plutôt bien vieilli grâce au solide moteur Source. Mais une recréation de son premier niveau sous Unreal Engine 5 laisse rêveur.

Profitant du fait que le moteur dernière génération d'Epic Games est accessible à tous, Alf Does Stuff s'est amusé à reproduire la première chambre iconique de Portal et a magnifié le tout avec le fameux ray tracing.

Publicité

Publicité

Bienvenue à Aperture Science Next-Gen

Cela fait maintenant quinze ans que Valve a bouleversé le monde du jeu vidéo avec le premier Portal. À défaut d'un Portal 3, qu'un des scénaristes de la franchise souhaiterait ardemment faire avant d'être trop vieux, nous avons eu le jeu gratuit Aperture Desk Job, exclusif au Steam Deck.

En attendant que Saint Gabe Newell daigne nous bénir d'un nouveau jeu Portal ou d'un remake, on peut se prêter à rêver grâce à des créateurs comme Alf Does Stuff. Avec l'aide de l'Unreal Engine 5, celui-ci nous offre un aperçu de ce à quoi ressemblerait un remake next-gen de Portal.

Cette recréation a été réalisée dans le cadre d'un projet universitaire, et chaque asset de la première chambre de test a été recréé ex nihilo sur l'Unreal Engine 5. Un travail de titan en somme, et il est donc peu probable qu'Alf Does Stuff s'attaque à la recréation complète du jeu.

Toujours est-il que le niveau de détail de cette recréation force le respect. GLaDOS aurait en tout cas été satisfaite des résultats du test et aurait probablement récompensé Alf Does Stuff d'un bon gâteau.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités