Trente ans après sa sortie, le papa des FPS reçoit un beau lifting tout en ray tracing, courtoisie d'un mod non pas à l'initiative d'id Software mais du moddeur sultim_t.
Le studio avait ajouté le ray tracing sur son autre titre iconique : Quake premier du nom. Mais le légendaire DOOM n'avait pas eu droit à cette cure de jouvence, jusqu'à aujourd'hui.
Publicité
Publicité
DOOM RTX Edition
Le mod en question est simplement nommé PrBoom : Ray Traced et peut être téléchargé sur une page Github dédiée, citée en source ci-dessous. Il sera bien entendu nécessaire de disposer du jeu de base, notamment disponible sur le Game Pass depuis le rachat de Bethesda.
Pour l'heure, ce mod ne peut être utilisé que sur les cartes graphiques RTX de NVIDIA. Sultim_t ne prévoit pas de s'atteler à une version compatible pour les modèles Radeon ou Intel. Le moddeur signale que sa création se montre assez gourmande. Sur une RTX 3090, il a signalé une chute de performance notable, passant de 5000 à 239 fps. Rien de toutefois bien dommageable.
Pour installer et utiliser ce mod, il suffit de télécharger et dézipper l'archive du mod dans un dossier vide, puis de placer le fichier DOOM.wad original dans ce nouveau dossier. À noter que sultim_t a également développé le support du DLSS pour son mod, téléchargeable séparément.
Force est de constater que l'ajout du ray tracing nous permet de découvrir ce monument des FPS sous une autre lumière, littéralement. Une autre raison s'il en est de dire que DOOM est… Eternal.
Source : Github