Guerre en Ukraine : les studios de jeux vidéo se mobilisent

Publicité

Guerre en Ukraine : les studios de jeux vidéo se mobilisent

Benjamin Logerot

25 février 2022 à 12h30

0

Au cours des premières 24 heures qui ont suivi l'attaque de l'Ukraine par la Russie, le monde entier s'est ému de cet événement et a fait part de son indignation. Les acteurs du jeu vidéo ont également apporté en nombre leur soutien au peuple ukrainien, et certains se sont même mobilisés financièrement pour aider les civils et les forces armées.

De nombreux appels aux dons ont été partagés par les acteurs de l'industrie du jeu vidéo, notamment européens, pour soutenir le peuple ukrainien et les studios qui se trouvent dans le pays attaqué.

Publicité

Publicité

Une mobilisation surtout européenne (pour le moment)

L'émotion s'est emparée du monde après l'invasion de l'Ukraine par la Russie jeudi matin. Cette invasion est qualifiée par de nombreux dirigeants d'indigne et de dangereuse. Les premiers combats ont déjà fait plusieurs dizaines de morts parmi les militaires et les civils ukrainiens. L'industrie du jeu vidéo, largement implantée à l'international, n'a pas tardé à réagir face à cette attaque, et de nombreux acteurs ont publié des messages de soutien et d'appels aux dons.

Beaucoup de studios ou d'éditeurs européens se sont mobilisés pour apporter leur aide aux populations civiles. Le studio polonais 11 bit studios, derrière le jeu anti-guerre This War of Mine, a annoncé sur les réseaux sociaux sa volonté de donner 100 % des profits engendrés par l'achat du jeu et de ses DLC, qu'importe la plateforme, pendant sept jours à la Croix Rouge ukrainienne. Cette décision est supportée par ses compatriotes polonais de Good Old Games (GOG) qui annoncent quant à eux reverser, à la Croix Rouge également, l'intégralité de leur pourcentage de profits pour l'achat du jeu sur leur plateforme.

Raw Fury va aussi donner à la Croix Rouge et incite les joueurs, dans un tweet, à faire de même en partageant le lien de donations. Côté États-Unis, si la réaction des grands acteurs n'a pas encore eu lieu à l'heure où ces lignes sont écrites, Bungie s'est exprimé et va donner 100 % des donations reçues lors des premières 48 heures de son événement caritatif annuel Game2Give à des associations humanitaires en Ukraine.

Publicité

Publicité

En Ukraine, la résilience

Les studios ukrainiens, qui souffrent directement de l'attaque russe, ont très vite réagi sur les réseaux sociaux, à la fois pour dénoncer les événements et pour rassurer leur communauté. Sengi Games (The Serpent Rogue), Vostok Games (Survivarium) ou encore Frogwares (The Sinking City) se sont exprimés sur le sujet et ont demandé l'arrêt de « l'agression russe ».

GSC Game World, le studio qui développe actuellement le très attendu S.T.A.L.K.E.R. 2, a publié sur les réseaux un communiqué appelant à des actions concrètes de la part des autres acteurs de l'industrie et de leurs fans. Il leur a notamment demandé de faire des dons sur un compte d'aide aux forces armées ukrainiennes, créé par la Banque Nationale d'Ukraine.

Source : GamesIndustry

Commentaires via Clubic

Dernières actualités