Bayonetta 3 : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Publicité

Bayonetta 3 : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

JVFR
© Nintendo

Au-delà des habituels Mario, Zelda et autres Metroid, la Nintendo Switch peut parfois proposer des exclusivités plus exotiques. Ce sera notamment le cas de Bayonetta 3 qui, après des années de silence, est revenu sur le devant de la scène. La fameuse sorcière de l'Umbra sera bientôt de retour dans ce troisième volet extrêmement ambitieux.

Officialisé lors des Game Awards 2017 par le biais d'un simple teaser, Bayonetta 3 est longtemps resté caché dans l'ombre avant de réapparaître comme par miracle lors d'un Nintendo Direct diffusé en septembre 2021. Huit longues années après l'excellent deuxième épisode, Platinum Games rempile avec une suite en s'associant une fois encore avec le constructeur japonais.

Publicité

Une résurrection pas franchement évidente

Si Bayonetta 2 a fait l'unanimité parmi les critiques (91 % de moyenne sur Metacritic) à son lancement en 2014, le soft de Platinum Games essuyait un handicap trop conséquent pour espérer briller à travers le monde. En effet, Nintendo s'était à l'époque octroyé l'exclusivité pour sa Wii U, une console qui n'a malheureusement jamais convaincu les joueurs. Ainsi, les ventes du titre furent décevantes et la licence semblait destinée à disparaître. Pourtant, en 2018, le constructeur accorda une nouvelle chance à la saga en sortant un portage (avec le premier opus) sur Switch.

Mais, malgré une apparition remarquée dans Super Smash Bros., la popularité de Bayonetta n'est jamais parvenue à vraiment décoller auprès du grand public. C'est dans ce contexte assez particulier que Bayonetta 3 débarquera plus tard en 2022 (si aucun report n'est signalé d'ici là). Comme nous allons pouvoir le constater, les zones d'ombre autour du jeu ne manquent pas.

JVFR
© Nintendo

Publicité

Encore plus spectaculaire

C'est bien simple ! À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun détail n'a été évoqué par Platinum Games au sujet du scénario de Bayonetta 3. Seules quelques théories se baladent sur Internet. Certaines prédisent la possibilité d'être confronté à un préquel qui pourrait prendre place dans un monde parallèle. L'environnement très urbain du second trailer est plutôt avare en infos concrètes sur l'histoire du jeu.

Ce qui est évident, c'est que la mise en scène n'a jamais été aussi ébouriffante. Notre sorcière préférée invoque des créatures gigantesques capables de tout ravager sur leur passage (les décors pourraient être partiellement destructibles). Il sera vraisemblablement possible de contrôler directement ces Kaijū et de s'en servir comme monture pour glisser sur la façade des bâtiments (au cours de séquences probablement scriptées). On se demande presque comment la Nintendo Switch parviendra à gérer une telle débauche d'effets visuels.

JVFR
© Nintendo

Un cœur de jeu presque inchangé

Si nous en croyons sa deuxième bande-annonce, Bayonetta 3 conservera son gameplay beat'em all survitaminé. La sorcière utilisera sa technique de l'Envoûtement, c'est-à-dire un pouvoir capable de ralentir le temps lorsqu'une esquive est réalisée au dernier moment. Notre héroïne peut alors enchaîner les attaques aussi rapides que dévastatrices. Les Incantations qui venaient ponctuer un affrontement en invoquant des objets de torture, voire des démons, seront assez logiquement de la partie.

Enfin, le côté irrévérencieux de Bayonetta restera au programme. La sorcière n'hésitera pas à clasher les anges qu'elle croise avant de les tailler en pièces. C'est un peu la marque de fabrique de la licence qui ne se prend jamais au sérieux. De l'aveu même d'Hideki Kamiya, le réalisateur de la franchise, l'objectif premier de Bayonetta 3 est de plaire aux fans historiques. Il ne s'agira pas de tout réinventer pour plaire à une plus large audience, mais plutôt de peaufiner les éléments des précédents opus.

JVFR
© Nintendo

Bref, difficile d'en dire plus, tant les indices sont relativement timides pour le moment. Bayonetta 3 est attendu exclusivement sur Nintendo Switch en 2022. Le jeu ne devrait pas sortir sur d'autres supports, puisque c'est Nintendo qui se chargera de l'éditer.

Modifié le 08 janvier 2022 à 09h00

JVFR

Bayonetta 3

  • Nintendo Switch

Publicité

Dernières actualités