Cartes Pokémon : Logan Paul s’est-il fait avoir une seconde fois ?

Publicité

Cartes Pokémon : Logan Paul s’est-il fait avoir une seconde fois ?

JVFR
© DotEsports

Cela ne vous a pas échappé : les cartes Pokémon qui faisaient fureur dans les années 90 connaissent un regain d’intérêt phénoménal depuis maintenant quelques mois. Rien que sur l’année fiscale 2020-2021, 3,7 milliards de cartes Pokémon ont été vendues à travers le monde et parmi la longue liste de collectionneurs ou adeptes d’ouvertures de boosters, certains youtubeurs s’en sont fait une spécialité.

Tout récemment, le controversé youtubeur américain Logan Paul s’est de nouveau illustré à travers une étrange affaire de cartes Pokémon, issues de la première édition du jeu, qui lui aurait coûté plusieurs millions de dollars.

Publicité

Une histoire qui ne joue pas cartes sur table

En réalité, l’histoire démarre bien avant l’annonce du youyubeur concernant sa récente trouvaille. Cette mystérieuse boîte en carton a fait du chemin avant de se retrouver entre ses mains. À l’origine, celle-ci a été mise en vente, aux enchères, depuis la version canadienne du site Ebay par l’utilisateur number1pokemonmaster, le 29 mars 2021.

Dès le départ, la communauté Pokémon a flairé l’arnaque. Et pour cause, l’addition de nombreux éléments ne jouaient pas en la faveur du vendeur : de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire, aucun avis le concernant, plusieurs histoires différentes à propos de la provenance de la boîte en carton… En fin de compte, la vente s’est conclue avec un total de 86 offres dont la plus élevée culminait à 72 500 dollars.

Toutefois, cette somme n’a fait qu’ajouter des doutes autour de l’authenticité de la boîte puisque la communauté en a conclu que les vrais collectionneurs n’ont pas été suffisamment intéressés. Pire encore, l’heureux nouveau propriétaire s’est rétracté suite au refus du vendeur de le laisser inspecter la boîte. C’est finalement la seconde enchère qui a remporté la mise, expédiée aux États-Unis, en direction de son nouvel acquéreur, et ce… sans assurance !

Publicité

« What’s in the Box ?! »

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Réceptionnée par l’utilisateur Instagram @cardkahuna, la boîte en carton a été authentifiée par la société Baseball Card Exchange, spécialisée dans les objets de collection sportifs, mais pas dans les cartes Pokémon, ce qui pose un gros problème. En plus de ne pas être experte dans ce domaine, l'entreprise n'a pas fait part du processus utilisé lors de la certification.

Cette légitimité a vite été contestée pour de nombreuses raisons : aucune boîte connue ne recense le code indiqué sur l’étiquette du carton, le code-barres et le code produit ne correspondent pas, l’étiquette n’a pas été altérée par le temps comme elle aurait dû l’être, le ruban adhésif ne semble pas être celui utilisé par le fabricant des cartes, à savoir Wizards of the Coast, et tout un tas d’autres petits détails qui font que la communauté Pokémon est restée très sceptique sur ce cas.

Mais s’il ne s’agit pas d’un réel carton contenant six boîtes de la première édition du Pokémon Trading Card Game, que contient-il ? Certaines personnes habilitées à authentifier le produit se sont déjà positionnées pour en découvrir le contenu, mais pour le moment il semblerait que Logan Paul ait décidé de garder la boîte scellée, achetée 3,5 millions de dollars à @shyne150 qui l’avait acquise auprès de @cardkahuna pour 2,7 millions de dollars.

Difficile de jeter la pierre au youtubeur américain, qui s’est déjà illustré dans une affaire de ce genre par le passé, tant il s’agit d’une authentification non conforme réalisée par une société aux processus inadaptés. Malheureusement, les arnaques aux faux produits ou aux articles recelés sont devenues monnaie courante dans ce milieu, et Logan Paul en est, encore une fois, la victime.

Source : PokéBeach

Modifié le 05 janvier 2022 à 14h55

Publicité

Dernières actualités