Hogwarts Legacy : le point sur les infos, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Publicité

Hogwarts Legacy : le point sur les infos, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Thibaut Popelier

18 mars 2022 à 10h14

2
© Warner Bros. Games
© Warner Bros. Games

Voici un jeu vidéo qui fait déjà rêver des millions de (plus ou moins) jeunes sorciers et sorcières. Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard nous plongera dans le fameux univers du magicien aux lunettes rondes, mais dans un contexte bien différent de celui des films et des livres. Nous pourrons quoi qu'il en soit explorer ce monde si iconique et y vivre des aventures trépidantes.

Bien que son annonce remonte au mois de septembre 2020, le titre édité par Warner Bros. Games ne s'est que peu montré en plus d'un an. Il faut donc pour l'instant se contenter d'une petite bande-annonce et d'un rapide résumé communiqué par les développeurs d'Avalanche Software (Disney Infinity, Cars…) l'année dernière.

Publicité

Publicité

Prenez le retourneur de temps

Les fans du jeune sorcier n'auront pas le plaisir de croiser le célèbre trio dans Hogwarts Legacy. En effet, le jeu n'est pas une adaptation bête et méchante, il nous contera une histoire totalement inédite. Les événements prennent place environ un siècle avant les romans, soit à la toute fin des années 1800. Le joueur incarne un sorcier dont il pourra personnaliser l'apparence en début de partie. Notre avatar débarquera à Poudlard directement en cinquième année et découvrira plus tard qu'il est habité par un pouvoir extraordinaire… Il maîtrisera une forme de magie aussi ancienne que puissante.

Durant sa scolarité, notre élève surdoué fera de nombreuses rencontres tout en prenant part à des cours et autres activités au sein de l'école de sorcellerie britannique. Préparation des potions, maîtrise des sorts, dressage d'animaux fantastiques et bien d'autres disciplines seront de la partie. Plus intéressant encore, ce sera au joueur de faire ses propres choix qui dicteront le déroulé des événements. Car, oui, ce Hogwarts Legacy sera bien un action-RPG en monde ouvert jouable exclusivement en solo (et sans microtransactions).

© Warner Bros. Games
© Warner Bros. Games

Publicité

Publicité

Un monde vraiment magique

Si Poudlard sera assez logiquement le point central du jeu, d'autres lieux connus ou inédits pourront être explorés. Le trailer nous offre par exemple un aperçu du village de Pré-au-Lard, de la prison d'Azkaban, mais aussi de grottes et autres cachots. Des passages dans la forêt interdite et dans le légendaire Chemin de Traverse ne sont pas non plus à exclure. De plus, si l'école s'inspire en grande partie de celle aperçue dans les films, quelques différences architecturales sont à prévoir, puisque le jeu se déroule un siècle dans le passé. Les environnements extérieurs changeront quant à eux d'apparence au fil des saisons qui passent et la météo dynamique renforcera l'immersion.

La liberté sera inévitablement au cœur de la progression. Il sera vraisemblablement possible de déambuler librement dans les couloirs comme dans les jardins de Poudlard. Mieux encore, puisque le terrain de jeu s'entendra au-delà de la forêt interdite. Notre étudiant pourra passer par les airs à l'aide de son balai magique ou bien à dos d'Hippogriffe afin de visiter les environs. Cerise sur le gâteau, des lieux encore jamais vus dans les films comme les cuisines de l'école remplies d'elfes de maison ou la salle commune de Poufsouffle seront bien accessibles dans le jeu.

© Warner Bros. Games
© Warner Bros. Games

Publicité

Publicité

C'est votre destinée

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'aventure de Hogwarts Legacy sera ponctuée par des choix qui auront de réelles conséquences sur la suite de l'histoire. Le site officiel du jeu nous apprend notamment que notre sorcier sera en mesure de choisir s'il veut garder le secret au sujet de ses pouvoirs ou bien s'il souhaite s'en servir à des fins plus sordides. Un système de moralité à la Mass Effect sera également au programme. Nous pourrions aussi être confrontés à des dialogues à plusieurs embranchements.

Passage obligé pour tout bon sorcier qui se respecte, la cérémonie de la répartition devrait lancer notre épopée en choisissant parmi les maisons Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Cette décision pourrait nous conduire à avoir accès à des zones différentes selon la maison sélectionnée (dont la salle commune), voire à des personnages uniques. Ainsi, pour découvrir tout ce que le jeu aura à offrir, il sera peut-être nécessaire de lancer plusieurs parties.

© Warner Bros. Games
© Warner Bros. Games

Publicité

Publicité

La magie dans chaque recoin

La première longue vidéo de gameplay du jeu nous a offert un aperçu des activités disponibles dans le jeu. Et cela commence assez logiquement avec les cours de sortilèges, de défense contre les forces du mal, de botanique mais aussi de potions. Ce sera un passage obligé pour apprendre des sorts et concocter des mixtures qui nous aideront en combat. Le joueur pourra alors se rendre invisible, renforcer son endurance ou même se téléporter rapidement sur le champ de bataille.

Au fil de ses pérégrinations, notre héros aura l'opportunité de looter du butin et d'améliorer lui-même ses pouvoirs en pratiquant la magie. RPG oblige, des points de talent devront être dépensés dans plusieurs catégories. Comme si cela ne suffisait pas, des acolytes se battront à nos côtés. Ces élèves particuliers nous révèleront même leur histoire personnelle si un lien de confiance se lie avec le temps. Enfin, la fameuse salle sur demande servira de planque personnalisable qui accueillera par exemple nos animaux fantastiques, un jardin personnel pour y faire pousser des ressources, des établis afin de concocter des potions et tout le nécessaire pour optimiser notre équipement.

© Warner Bros. Games
© Warner Bros. Games

Publicité

Publicité

Un sorcier doué et survolté !

Dans Hogwarts Legacy, les combats occuperont une place importante. Si les duels de sorciers encadrés par les professeurs nous apprendront les rudiments en matière de magie, nos compétences seront rapidement mises à l'épreuve face aux nombreux dangers qui pullulent à Poudlard et ses environs. Goblins belliqueux, magiciens malfamés et créatures mortelles chercheront à nous faire la peau. Heureusement, notre avatar profitera d'un large panel de sortilèges pour se défendre comme Incendio, Accio, Expelliarmus, Petrificus Totalus et bien d'autres. Les développeurs promettent des dizaines de sorts qu'il sera possible d'associer.

Un système de parade représenté par le sortilège Protego permettra de dévier les attaques adverses et de réaliser des contres. L'esquive plus traditionnelle sera également de la partie. De plus, des créatures comme les mandragores pourront servir en combat afin de faire subir dégâts et altérations à nos agresseurs. Bref, il va falloir associer tous ces éléments pour sortir victorieux des batailles épiques qui nous attendent !

JVFR
© Warner Bros. Games

Publicité

Publicité

Un développement compliqué sur fond de polémiques

Hélas, tout n'est pas rose dans le monde merveilleux de Harry Potter. Si Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard devait initialement sortir courant 2021, un report pour 2022 a été annoncé. La pandémie et les déboires de jeux tout aussi ambitieux (comme Cyberpunk 2077) ont sans doute été décisifs dans cette prise de décision. Mais ce n'est pas tout…

En effet, la créatrice du monde des sorciers, J. K. Rowling, est régulièrement pointée du doigt pour ses propos transphobes sur les réseaux sociaux. À cause de cela, un sentiment de malaise a touché les équipes d'Avalanche Software, et Warner Bros. Games a été contraint d'expliquer que l'auteure britannique ne participait pas à l'élaboration du jeu. Ces polémiques ont aussi eu des conséquences sur la communication autour du titre. Heureusement, Hogwarts Legacy s'est remontré lors d'un State of Play diffusé le 17 mars 2022. Ce fut l'occasion d'apprendre la fenêtre de sortie prévue pour le titre.

JVFR
© Warner Bros. Games

Ainsi, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard débarquera en fin 2022 sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC et Switch. Il est difficile d'imaginer le jeu de Warner Bros. tourner sans accrocs sur la console hybride de Nintendo. Pourtant, il semblerait qu'une version physique (et non cloud) soit bien au programme. Affaire à suivre !

JVFR

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

  • PC
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One
  • Nintendo Switch

Date de sortie : 4ème trimestre 2022

Commentaires via Clubic

Dernières actualités