Le producteur Naoki Yoshida avait promis des nouvelles de Final Fantasy XVI aux fans avant la fin de l'année 2021. Promesse tenue mais, malheureusement, elles ne sont pas bonnes.
Dans un message officiel relayé sur les réseaux sociaux, le producteur met en cause la pandémie dans l'important retard accumulé par ses équipes pour le développement de ce nouveau volet exclusif à la PlayStation 5.
Publicité
Publicité
Quelque six mois de retard à déplorer
Vous avez déjà lu cette explication à de nombreuses reprises. Mais le fait est que la pandémie n'est pas encore terminée et qu'elle oblige toujours les studios à repenser leur façon de travailler. Et le développement de jeux vidéo s'accommode assez mal du télétravail, a fortiori pour des projets aussi gargantuesques que Final Fantasy XVI. Le chantier aurait ainsi pris « une demi-année de retard ».
Dans son message, Naoki Yoshida explique que Square Enix a été obligé de demander à ses employés de travailler de chez eux. Cela pose donc des problèmes de communication et mène à d'évidents délais dans la livraison de certains assets qui composeront le puzzle final qu'est FF XVI.
Toutefois, précise le producteur, des efforts ont été menés en interne tout au long de l'année 2021 pour réduire ces écarts et être plus efficients dans le développement. On comprend que la machine est désormais de retour sur de bons rails. Les équipes de Yoshida ont d'ailleurs un cahier des charges bien précis pour les prochains mois : améliorer la qualité graphique du jeu, apporter les touches finales aux cinématiques, donner forme aux duels et mener diverses tâches d'optimisation.
Publicité
Publicité
Rendez-vous au printemps 2022
Cette transparence est bienvenue de la part de Square Enix, elle évite aux fans la déception d'un report de dernière minute. Final Fantasy XVI n'a pas de date de sortie définitive, mais on comprend qu'il est peu probable que le titre voie le jour en 2022.
Toutefois, le producteur du jeu fixe un nouveau cap : « Je suis heureux de vous annoncer que le plan est de faire une grosse annonce au printemps 2022, avec dans l'idée de susciter l'excitation en vue de la sortie du jeu. » On peut donc s'attendre à un trailer et, pourquoi pas, à un horizon de sortie.
Mais, si les deux dernières années ont pu nous apprendre quelque chose, c'est qu'il vaut mieux mesurer ses attentes et ne pas prendre les annonces des éditeurs pour argent comptant. La prudence est de mise et, avec la pandémie de COVID-19 qui repart de plus belle, l'avenir est d'autant plus incertain.
Source : Square Enix