Crusader Blade : l'improbable rencontre entre Mount & Blade et Crusader Kings III

Publicité

Crusader Blade : l'improbable rencontre entre Mount & Blade et Crusader Kings III

JVFR
© Crusader Blade

Parce que la communauté des modders a souvent de très bonnes idées pour enrichir des jeux déjà excellents au départ.

Évoqué pour la première fois il y a déjà plusieurs mois, Crusader Blade est un mod conçu par une petite équipe qui copie en quelque sorte le concept d'un Total War. L'idée est cependant de venir enrichir deux jeux appréciés sur PC, Crusader Kings III d'un côté, et Mount & Blade II de l'autre.

Publicité

Batailles du Moyen Âge et grandes dynasties au programme

Le premier, Crusader Kings III est un jeu de grand strategy imaginé par Paradox Interactive. Sur une vaste carte couvrant une partie de l'Eurasie, les joueurs et joueuses peuvent prendre en main une dynastie afin de la porter au firmament, année après année, siècle après siècle.

De son côté, Mount & Blade II est davantage un action-RPG et met notamment l'accent sur des affrontements épiques entre des armées du Moyen Âge. Alors que le premier n'intègre que des combats très succincts sur lesquels le joueur n'a que très peu de contrôle, la rencontre avec le second doit permettre d'étoffer cet aspect du jeu.

Publicité

Crusader Kings III et Mount & Blade II indispensables

C'est là tout l'intérêt de Crusader Blade. Il s'agit d'un mod imaginé justement pour que les batailles de Crusader Kings III soient « transportées » dans Mount & Blade II. Dès lors qu'un combat est enclenché dans Crusader Kings III, le mod se charge tout seul de faire les conversions afin que l'équilibre et la composition des armées soient respectés.

Le joueur est envoyé sur Mount & Blade II pour mener ses troupes sur le champ de bataille alors que le mod tente d'adapter les unités du jeu de TaleWorlds pour qu'elles se rapprochent de celles de Crusader Kings III. Enfin, de manière très logique, le résultat de la bataille est retransféré vers le jeu de Paradox, avec toutes les pertes subies par les camps en présence.

Par la suite, les développeurs de Crusader Blade ambitionnent d'ajouter de nouvelles mécaniques de jeu, et notamment de se pencher sur les batailles de siège. Ils espèrent aussi pouvoir ajouter d'autres unités, intégrer des duels, et un système d'inventaire et d'équipement. Notons pour notre part que le mod est entièrement gratuit, disponible sur itch.io, mais qu'il nécessite évidemment de disposer des deux jeux en version originale.

Source : Kotaku

Modifié le 04 novembre 2021 à 07h15

JVFR

Crusader Kings III

  • PC
  • Mac
  • Linux

Publicité

Dernières actualités