Returnal : les joueurs détournent la nouvelle fonctionnalité de pause

Publicité

Returnal : les joueurs détournent la nouvelle fonctionnalité de pause

JVFR
© Housemarque / Sony

La semaine dernière, Housemarque annonçait, par la voix du réalisateur du jeu, Harry Krueger, que Returnal allait passer en version 2.0 et ainsi se doter de quelques fonctionnalités, dont le mode Photo et la très attendue « suspension de cycle », qui permet aux joueurs de mettre un cycle en pause pour le reprendre plus tard.

Harry Krueger s’est exprimé à propos de l’arrivée de cette fonctionnalité et a expliqué que cette dernière avait été créée pour « garder l’esprit roguelike et l’engagement à haut risque intacts », tout en préservant la qualité du jeu pour les joueurs qui apprécient les parties plus courtes. Mais, depuis, des joueurs sont parvenus à utiliser cette fonctionnalité à leur avantage.

Publicité

La suspension qui devient sauvegarde

Initialement, cette fonctionnalité a été introduite pour permettre aux joueurs de bénéficier lors de leurs différents essais d’un état de sauvegarde à usage unique. Cet ajout, qui constitue l’un des ajouts de la version 2.0 du jeu, n’est donc pas une véritable option de sauvegarde.

À noter que celle-ci ne peut d’ailleurs pas être utilisée durant les combats de boss, les cinématiques, les séquences en vue à la première personne ou encore lors des phases de combats ardues. Toutefois, les joueurs sont parvenus à exploiter une faille de cette fonctionnalité inédite pour en faire un point de sauvegarde à part entière.

Certes, il s’agit d’une manipulation de l’une des fonctionnalités du jeu, mais certains y voient une aubaine pour traverser la difficile épreuve imaginée par Housemarque. Le journaliste jeux vidéo Joseph Yaden, qui a justement employé cette technique pour progresser dans l'exclusivité PS5, a expliqué la démarche.

Une fois que la suspension de cycle a été utilisée, ce dernier a téléchargé les données du jeu sur les serveurs cloud de PlayStation. De là, il a pu, par la suite, télécharger sa sauvegarde depuis le Cloud et ainsi relancer sa partie au moment où il l’avait suspendue : tout simplement !

Modifié le 02 novembre 2021 à 14h50

JVFR

Returnal

  • PlayStation 5

Date de sortie :

29 avril 2021

Publicité

Dernières actualités