Steam Deck : Valve présente son système d'évaluation Deck Verified

Publicité

Steam Deck : Valve présente son système d'évaluation Deck Verified

Valve poursuit la promotion de la Steam Deck, sa future console portable, en présentant cette fois le système de classification de jeux Deck Verified.

Ce système permettra de savoir quels jeux de la bibliothèque Steam seront ou non compatibles avec la machine, selon quatre catégories bien définies.

Publicité

Le PEGI de la Steam Deck

Alors que de nombreux développeurs ont déjà pu essayer la Steam Deck grâce à des devkits, nous avons pu voir de nombreux jeux comme Star Wars Jedi: Fallen Order ou The Witcher III en action sur celle-ci. Si ces titres semblaient plutôt bien tourner sur la machine de Valve, beaucoup se demandaient ce qu'il adviendrait de jeux très gourmands comme Cyberpunk 2077.

Grâce à Deck Verified, Valve entend apporter une réponse aussi claire que possible à ces interrogations. Comme l'indique la vidéo introduisant le système, les jeux de la bibliothèque Steam seront rangés dans quatre catégories.

Une icône verte « Vérifié » indiquera ainsi que le jeu concerné sera parfaitement compatible avec la Steam Deck. Une icône jaune « Jouable » indiquera qu'un jeu est jouable, mais demandera quelques ajustements ou des efforts supplémentaires de la part de l'utilisateur, et une icône grise
« Injouable » indiquera que le jeu est proprement incompatible avec la future console de Valve. La dernière catégorie, « Inconnu », servira de fourre-tout indiquant que la compatibilité avec la Steam Deck n'a pas encore été testée.

Publicité

Tech Verified

Plus concrètement, les jeux marqués comme « Vérifiés » devraient tourner en toute fluidité dans la résolution par défaut de la console (1 280 x 800 ou 1 280 x 720) avec une qualité graphique allant de moyenne à élevée et afficher un texte parfaitement lisible. Ils présenteront également un support complet des contrôles de la Steam Deck. Ceux-ci seront mis en avant en première page sur le magasin Steam de la console.

Les jeux marqués comme « Jouables » devraient notamment poser des problèmes de performance, requérant ainsi de faire quelques concessions dans les paramètres graphiques. Autrement, cette icône indiquera que les jeux ne supporteront pas pleinement les contrôles de la console ou demanderont d'utiliser d'autres accessoires.

Enfin, les jeux marqués comme « Injouables » ne pourront tout simplement pas fonctionner sur la Steam Deck. Sont notamment inclus dans cette catégorie les jeux requérant un casque VR. Les jeux dont la compatibilité est encore inconnue seront catégorisés au fur et à mesure que Valve en poursuit la vérification.

Compte tenu du gargantuesque catalogue de jeux présents sur Steam, de nombreux titres ne seront d'ailleurs pas vérifiés lors des premiers arrivages de la Steam Deck prévus en décembre et continueront d'être évalués après une sortie globale de la console courant 2022.

Source : YouTube

Modifié le 19 octobre 2021 à 07h00

JVFR

Valve Steam Deck

Publicité

Dernières actualités