Xbox : Microsoft pourrait être sur le point de relancer le programme de rétrocompatibilité

Publicité

Xbox : Microsoft pourrait être sur le point de relancer le programme de rétrocompatibilité

JVFR
© Microsoft

En juin 2015, Microsoft annonçait à la surprise générale le déploiement d'une fonction de rétrocompatibilité sur Xbox One. Au fil des mois, de nombreux jeux tirés des générations précédentes ont ainsi pu faire leur grand retour. Mais dernièrement, le constructeur est resté bien silencieux à ce sujet.

Pourtant, cette semaine, de nouveaux indices pouvant indiquer la reprise imminente du programme de rétrocompatibilité nous sont parvenus.

Publicité

Le retour en grâce d'une fonctionnalité plébiscitée

Si la rétrocompatibilité était auparavant au cœur de chaque nouvelle console, les constructeurs ont choisi de l'abandonner peu de temps après le début de la génération PS3/Xbox 360. En fin de compte, c'est Microsoft qui a rouvert la boîte de Pandore en permettant à la Xbox One de lancer des jeux Xbox 360. Régulièrement, le constructeur américain révélait la liste de titres supplémentaires rendus rétrocompatibles avec sa machine. En 2017, les productions de la toute première Xbox rejoignaient même cette belle initiative.

Hélas, le programme pris fin en juin 2019, et plus aucun vieux jeu n'a été rendu rétrocompatible depuis plus de deux ans. Mais cela pourrait prochainement changer. Le 5 octobre dernier, l'insider Nick Baker expliquait que Microsoft pourrait faire une annonce à ce sujet dès novembre, puisque différents titres Xbox et Xbox 360 auraient été dataminés. Et ce n'est pas tout…

Publicité

Sept jeux en approche ?

À présent, c'est le site TrueAchievements.com qui mentionne le fait que des jeux aient été transférés de l'ancienne boutique Xbox 360 au nouveau Microsoft Store. Ce mouvement pourrait indiquer une réédition pour les titres concernés. Dans cette liste, nous retrouvons Dead or Alive 3, Dead or Alive Ultimate, Full Spectrum Warrior: Ten Hammers, Gladius, Gunvalkyrie, Advent Rising et Chicken Little.

La date de sortie de ces jeux était fixé au 30 novembre 2021 avant que Microsoft ne retire toutes ces pages. Bien entendu, cela n'indique pas forcément que le constructeur relancera son programme de rétrocompatibilité. Il peut simplement s'agir de tests réalisés en interne. Il va donc falloir patienter sagement et croiser les doigts !

Modifié le 12 octobre 2021 à 17h04

Dernières actualités