Battlefield 2042 : la build de la bêta ne serait pas si datée, d'après un insider

Publicité

Battlefield 2042 : la build de la bêta ne serait pas si datée, d'après un insider

JVFR
© Electronic Arts

Qui a raison, qui a tort ? C’est toute la question qui anime ces derniers jours la communauté Battlefield. La bêta de Battlefield 2042 ayant eu lieu ce week-end, beaucoup ont pu se faire une première idée du titre. Mais, si nous nous sommes montrés plutôt enthousiastes dans notre preview, certains estiment qu’un énorme travail reste encore à réaliser pour DICE.

Bugs en pagaille, graphismes pas tout à fait aussi impressionnants que prévu : des participants à la bêta ont fait savoir leur mécontentement ou, plutôt, leur inquiétude à Electronic Arts, qui assure de son côté que la build à laquelle nous avons pu jouer ce week-end « date de plusieurs mois » et ne représente pas l’état actuel du développement du jeu.

Publicité

Une build datée de septembre dernier ?

La conception d’une bêta demande des ressources considérables. Il faut allouer une équipe consacrée pour la fabriquer, et donc amputer le reste du studio d’une aide précieuse pour terminer le développement du jeu en temps et en heure. Aussi, nous ne sommes pas particulièrement surpris qu’Electronic Arts se défende de l’état de Battlefield 2042 en invoquant une version « datée ».

Mais ce n’est pas tout à fait exact, d’après une source interne à DICE, que cite l’informateur Tom Henderson. Pour lui, la version du jeu à laquelle nous avons jouée le week-end dernier date de mi-septembre. Du 20 septembre, si les données récupérées dans le code de la bêta par Henderson lui-même sont exactes. Or, d’après d'autres développeurs de DICE, qui l’ont contacté après la publication de son article, elle daterait en réalité du 19 août dernier, soit de 7 semaines.

À la lumière de ces informations, Henderson se demande alors pourquoi le report de la date de la bêta de quelques semaines n’a donné lieu à aucun changement sur la build. En effet, celle-ci devait normalement démarrer fin septembre, mais a été décalée en même temps que la date de sortie du jeu (du 22 octobre au 19 novembre). Un délai nécessaire, arguait Electronic Arts, pour que les équipes de développement puissent peaufiner leur copie.

Publicité

Un développement chahuté

Dans son article, Tom Henderson embraye sur ce que ses sources lui ont révélé de l’ambiance qui règne actuellement dans les locaux de DICE. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat ne donne pas envie de sabrer le champagne.

D’après elles, le studio souffre d’un management laxiste, qui manque de vision et se moque du retour des équipes. Une situation qui daterait de 2017 et du développement de Star Wars Battlefront II, qui ne se serait pas améliorée depuis.

En réalité, les producteurs de Battlefield 2042 seraient obsédés par Call of Duty: Modern Warfare (le remake de 2019) et auraient demandé aux développeurs de s’en inspirer dans les grandes largeurs. On ignore avec précision quels éléments du jeu d’Activision ont été empruntés par DICE, mais il ne fait aucun doute que le système d’opérateurs, qui se substitue à celui, historique, des classes, en fait partie.

Battlefield 2042 sortira sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S le 19 novembre prochain.

Source : Gaming Intel

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h30

Dernières actualités