Worlds 2021 League of Legends : la Chine et le Japon se qualifient pour le Main Event

Publicité

Worlds 2021 League of Legends : la Chine et le Japon se qualifient pour le Main Event

JVFR
© 2021 Riot Games, Inc. Used With Permission.

Quelle journée de Play-In des Worlds 2021 de League of Legends ! Si nous n'avons eu droit à aucune surprise du côté du groupe A, les cartes ont totalement été rebattues dans le groupe B. Sans plus attendre, voici le résumé de ce jour 3 du Play-In des Mondiaux de LoL.

La fin de la deuxième journée de Play-In des Worlds 2021 ne laissait plus vraiment de place au doute, et effectivement, LNG Esports s’est très facilement imposé face aux latino-américains de Infinity Gaming, qui quittent donc officiellement la compétition. Dans le groupe B, les choses se sont déroulées bien plus difficilement avec deux tie-break à jouer.

Publicité

LNG Esport élimine Infinity Gaming et se qualifie pour les Worlds 2021

Malheureusement, il y avait assez peu de surprises concernant le déroulement du premier match de la journée qui opposait les grands favoris, LNG Esports (seed 4 de la ligue chinoise), à ceux que l’on voyait déjà dans l’avion de retour, les Infinity Gaming (champions de la ligue latino-américaine). Ils n’avaient aucun espoir de victoire, mais les joueurs de Infinity Gaming ne voulaient pas partir en offrant une perfect game aux joueurs de LNG Esports !

Ainsi, malgré un snowball constant et implacable de la part de l’équipe chinoise, qui avait 7K golds d’avance à 15 minutes de jeu, puis 10K golds d’avance à 20 minutes de jeu (avant de terminer la partie seulement quatre minutes plus tard), les Infinity se sont battus pour prendre 3 kills, la première tourelle en botlane et un dragon. Pour l’honneur de leur région !

Le match suivant avait peu d’intérêt, puisqu’il opposait Les Red Canids Kalunga (ligue brésilienne) aux PEACE (ligue Océanie), qui étaient à égalité à la troisième position. L’équipe de "Vizicsacsi", ancien toplaner des Splyce en LEC, a réussi à vaincre les Brésiliens, même s’il n’y avait aucun enjeu. Les deux équipes se retrouveront demain, en BO5 (trois manches gagnantes) afin de déterminer celle qui ira combattre samedi les Hanwha Life Esports (ligue sud-coréenne).

Au terme de ce dernier match sera déterminée l’équipe qui rejoindra à son tour le Main Event des Worlds 2021 de League of Legends. De leur côté, les LNG Esports complètent le groupe D dans lequel on retrouve les MAD Lions, la meilleure équipe de la ligue européenne, ainsi que Gen.G, le seed 2 de la ligue sud-coréenne et Team Liquid, le seed 2 de la ligue nord-américaine.

Classement actualisé du groupe A :

  1. LNG Esports : 4 victoires, 0 défaite
  2. Hanwha Life Esports : 3 victoires, 1 défaite
  3. PEACE : 2 victoires, 2 défaites
  4. RED Canids Kalunga : 1 victoire, 3 défaites
  5. Infinity : 0 victoire, 4 défaites

Publicité

De grosses surprises dans le groupe B

La première surprise du jour concernait l'affrontement entre les japonais de DetonatioN FocusMe avec le terrifiant (sur le papier) seed 2 taïwanais Beyond Gaming, qu’ils ont pulvérisé sans difficulté. Les joueurs Japonais enregistraient déjà une avance de 3000 golds à seulement 6 minutes de jeu, notamment grâce à la prise de 4 kills, qui leur a permis de prendre un avantage conséquent et de le conserver tout au long du match, qu’ils ont finalement clôturé au bout de 32 minutes.

Puis, l’impensable est arrivé. Les nord-américains de Cloud9 (score : 3-0) se sont fait rouler dessus par les Russes de Unicorns of Love (score : 0-3). Les licornes de l’amour se sont montrées bagarreuses très tôt dans la partie avec leur composition extrêmement solide. Les C9 sont-ils entrés trop confiants dans ce match qu’ils pensaient (et nous aussi) gagné d’avance ? Probablement.

Il faut aussi souligner le fait que ce match était celui de la survie pour les UOL dans ces Worlds 2021, avec une élimination directe en cas de défaite. Ils ont donc joué très sérieusement, et plutôt proprement, avec une belle victoire en à peine 26 minutes.

Après ces deux matchs, le classement du groupe B ne permettait pas de passer à la phase suivante, puisqu’aucune équipe n’était première ni dernière :

1. Cloud 9 : 3 victoires, 1 défaite
1. DetonatioN FocusMe : 3 victoires, 1 défaite
3. Galatasaray Esports : 2 victoires, 2 défaites
4. Beyond Gaming : 1 victoire, 3 défaites
4. Unicorns of Love : 1 victoire, 3 défaites

Deux tie-break pour départager les équipes

Le premier tie-break opposait donc les Beyond Gaming aux Unicorns of Love. Un match sous très haute tension, puisque la défaite menait à la fin de l’aventure dans ces Worlds 2021. Les deux équipes ont donc proposé un jeu plutôt prudent, marqué autant par des tentatives réussies que par de très lourdes erreurs, de la part des deux équipes, qu’on ne devrait pas voir à ce niveau de jeu.

Et finalement, au bout de 36 minutes d’une rencontre éprouvante et chaotique, les Beyond Gaming sont parvenus à accrocher la victoire, qu’ils doivent quasi exclusivement à leur botlaner “Doggo”, qui a fait toute la différence. Nous les retrouverons donc demain face aux Galatasaray Esports (ligue turque) dans une rencontre au format BO5. Du côté des Unicorns of Love, malheureusement, cette défaite met fin à leur aventure dans ces Worlds 2021.

Le second tie-break opposait donc les DetonatioN FocusMe aux Cloud9 pour la première place du groupe B et l’accès direct au Main Event des Worlds 2021. Un match que nous avons déjà vu au premier jour de ce Play-In avec une victoire nette et sans bavure de la part de l’équipe nord-américaine. Encore une fois, la tension était palpable, bien qu’une défaite soit moins punitive à ce stade : les perdants joueront samedi en BO5 contre le vainqueur du match de demain.

Il semblerait que les C9 ne soient jamais vraiment entrés dans leur match, tant ils auront été peu convainquant lors de ce match, avec des erreurs mécaniques monumentales. A l'inverse, les DFM se sont montrés efficaces et ils n'ont jamais perdu l'avantage qu'ils ont gagné très tôt dans la partie. Alors, il ont bien mérités leur place dans le Main Event, après leur victoire au bout de près de 40 minutes de jeu. Pour l'instant, nous ne savons pas dans quel groupe ils seront, il faudra peut-être attendre la fin du Play-In pour le découvrir.

Modifié le 07 octobre 2021 à 16h49

Dernières actualités