xCloud est désormais propulsé à 100 % par une architecture Xbox Series X

Publicité

xCloud est désormais propulsé à 100 % par une architecture Xbox Series X

JVFR
© Xbox

Après plusieurs mois d'efforts, Microsoft a totalement basculé ses serveurs pour le cloud gaming vers du matériel plus récent et plus puissant.

En juin dernier, Microsoft commençait à migrer ses serveurs consacrés à xCloud d'une architecture de Xbox One S à une architecture de Xbox Series X. Le groupe américain annonce ce 7 octobre 2021 à The Verge avoir « récemment » terminé la mise à niveau.

Publicité

À quand la 4K ?

Auparavant cantonné au 720p, xCloud est désormais disponible en qualité 1 080p. Le changement matériel de l'infrastructure de la plateforme permet également de bénéficier d'un meilleur framerate (jusqu'à 60 images par seconde) et de temps de chargement plus rapides.

On assiste donc à une belle amélioration de l'expérience de jeu en streaming sur le Game Pass Ultimate (seul moyen d'accéder à xCloud). Mais on constate aussi que si les nouveaux serveurs sont fondés sur les spécifications techniques de la Xbox Series X, on n'atteint pas encore le niveau de performances en local de la console, puisque celle-ci est théoriquement capable d'assumer de la 4K à 120 fps.

Publicité

Prochaine étape : xCloud sur console et TV

Il est probable que Xbox tente à un moment ou à un autre de délivrer une qualité 4K via xCloud. Pour l'instant, il ne s'agit pas d'une urgence, car la 4K peut être considérée comme superflue sur des écrans mobiles ou d'ordinateurs. Mais on sait que d'ici la fin de l'année, xCloud devrait aussi être accessible depuis Xbox One et Series. De plus, il semblerait que Microsoft prépare une application pour les téléviseurs et box TV, au moins sur Android TV. À ce moment-là, pouvoir bénéficier de la 4K deviendra très intéressant sur nos TV compatibles. Un dongle TV à la Chromecast est aussi dans les cartons pour faciliter l'accès à xCloud sur téléviseur.

Enfin, Microsoft a récemment précisé que xCloud est disponible auprès d'un milliard de joueurs. Le service a été lancé fin septembre au Japon, au Brésil, en Australie et au Mexique.

Source : The Verge

Modifié le 08 octobre 2021 à 06h15

Dernières actualités