Battlefield 2042 : DICE présente les mesures prises pour assurer un espace positif sur son futur jeu

Publicité

Battlefield 2042 : DICE présente les mesures prises pour assurer un espace positif sur son futur jeu

JVFR
© DICE / Electronic Arts

Alors que la bêta ouverte de Battlefield 2042 approche à grands pas, DICE s'est fendu d'un article de blog fourni concernant les mesures prises contre la toxicité et la triche sur son futur FPS multijoueur.

Des mesures assurées autant par le studio suédois lui-même que par la communauté, qui disposera de nombreux outils pour signaler les joueuses et joueurs nuisant à l'expérience de jeu.

Publicité

Des mesures de signalement contre les Sans-Patries toxiques

Le premier pan de cet article de blog s'est intéressé à la manière de lutter contre la toxicité sur Battlefield 2042. Développeurs comme éditeur tiennent à tout prix à ce que leur prochain jeu soit un espace positif et inclusif. Tout ceci est chapeauté par une charte de la communauté autrement appelée « EA Positive Play », qui demande de traiter les autres avec respect, se montrer juste et honorable, et partager du contenu irréprochable.

Comme dans de nombreux autres titres multijoueur, le futur jeu de DICE disposera d'une fonctionnalité « Signaler ». Une liste complète des comportements condamnables a été dressée par le studio suédois :

  • Utilisation abusive du chat textuel ;
  • Utilisation abusive du chat vocal ;
  • Tricherie / Exploitation d'une faille du jeu ;
  • Sabotage du gameplay ;
  • Nom de joueur offensant ;
  • Harcèlement.

Une liste somme toute relativement classique dans ce genre de titre. Ce qui l'est un peu moins, c'est la possibilité d'ajouter du contexte à son signalement dans un encart texte dédié. Une mesure notamment présente sur Overwatch depuis plusieurs années afin de lutter contre la toxicité rampante sur le FPS compétitif de Blizzard.

Une manière comme une autre de justifier l'utilisation de tel signalement par rapport à un autre. En espérant cependant qu'une telle fonctionnalité ne sera pas dévoyée et utilisée… abusivement.

Publicité

Tolérance zéro contre la tricherie

Le second pan de cet article de blog est quant à lui, bien entendu, consacré à la tricherie. Sur ce point, DICE a annoncé d'emblée que les équipes en charge de la lutte contre les tricheurs se montreront intransigeantes. Une personne faisant montre d'un cas avéré de tricherie sera ainsi bannie définitivement, sans sommation : « Il n'y aura ni avertissement ni suspension quand il s'agira de tricherie. Si vous ne jouez pas selon les règles, vous n'êtes pas les bienvenus », a asséné DICE.

Pour sa solution anti-triche, le studio suédois a opté pour Easy Anti-Cheat, l'outil gratuit d'Epic Games et largement utilisé dans d'autres titres, notamment ceux édités par Electronic Arts comme Apex Legends ou Star Wars: Squadrons. Compte tenu du fait que Battlefield 2042 supportera la cross-progression, un bannissement du compte sera effectif sur l'ensemble des plateformes.

Cette solution anti-triche sera d'ores et déjà déployée sur la bêta ouverte attendu le 6 octobre pour celles et ceux ayant précommandé le jeu ou les membres EA Play, et le 8 pour tout le monde. DICE continuera d'améliorer cette solution et d'armer ses serveurs contre de potentiels tricheurs au fil de l'évolution de Battlefield 2042.

De potentielles bonnes nouvelles en somme, mais reste encore à savoir en réalité à quel point la lutte de DICE contre la toxicité et la tricherie se montrera efficace ou non. Rendez-vous durant la bêta ouverte pour un premier aperçu, et le 19 novembre à l'occasion de la sortie du jeu sur PC (via Origin), PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S pour en avoir le cœur net.

Modifié le 01 octobre 2021 à 12h00

Dernières actualités