PlayStation Now : les jeux PS5 bientôt sur le service de Sony ?

Publicité

PlayStation Now : les jeux PS5 bientôt sur le service de Sony ?

JVFR
© Sony

Alors que le xCloud sera bientôt accessible autant sur PC que smartphones ou Xbox Series X|S, Sony s'apprêterait à passer à la vitesse supérieure avec le PlayStation Now.

Un brevet déposé par le géant japonais laisse en effet suggérer que les jeux PS5 pourraient bientôt être streamés sur PS4 et PC, grâce notamment à la puissance du SSD NVMe de la console nouvelle génération.

Publicité

Le PlayStation Now bientôt propulsé par le SSD de la PS5 ?

Le brevet en question s'intéresse de très près au SSD de la PS5, qui fait déjà des merveilles en matière de temps de chargement. L'idée serait donc d'en regrouper plusieurs et d'y stocker la même information, ce qui permettrait de fournir des données à très grande vitesse à un appareil client.

Plus spécifiquement pour ce qui nous intéresse ici, le brevet s'arrête notamment sur une telle utilisation des SSD pour les jeux. Il explique comment profiter de cette puissance de calcul et vélocité afin d'offrir une performance stable, quand bien même l'un des SSD venait à être surchargé ou à péricliter.

En lisant entre les lignes de ce brevet, on peut donc tout à fait envisager que Sony prévoie de booster drastiquement l'infrastructure de son service d'abonnement PlayStation Now. Celui-ci s'était jusqu'alors montré relativement en retard à ce niveau, notamment face à son concurrent direct, xCloud.

Publicité

Le catalogue PS5 bientôt sur le PlayStation Now ?

Cela permettrait également d'enfin intégrer les jeux du catalogue PS5 à ce service, afin que les abonnés puissent en profiter sur d'autres supports. Il serait ainsi possible de profiter des excellents titres exclusifs à la PS5 comme Demon's Souls, Ratchet & Clank: Rift Apart ou encore Returnal, sans pour autant posséder la console nouvelle génération de Sony.

Une perspective d'avenir pour le moins réjouissante et qui viendrait gonfler un catalogue déjà conséquent. À l'heure actuelle, le PlayStation Now propose déjà plus de 700 jeux PS2, PS3 et PS4 pouvant être streamés sur PC, PS4 et PS5.

Seul petit bémol qui empêche de profiter pleinement de ce service : la qualité du streaming laisse encore quelque peu à désirer sur les jeux non compatibles avec le 1 080p. Pour jouer sur PC aux titres PS4 et au-delà, il est également impératif de disposer d'une manette PS4 ou DualSense.

Quoi qu'il en soit, il faut encore savoir raison garder. En sa qualité de brevet, cela ne signifie pas forcément que Sony va mettre à exécution son invention, mais plutôt que l'entreprise planche dessus. Patience est donc encore de mise avant de voir officiellement débarquer les jeux PS5 sur le catalogue du PlayStation Now, propulsé par des SSD issus de la console nouvelle génération.

Source : WIPO

Modifié le 30 septembre 2021 à 13h07

JVFR

Sony PlayStation 5

Dernières actualités