Steam : un brevet déposé par Valve fait miroiter la possibilité de jouer à un jeu en téléchargement

Publicité

Steam : un brevet déposé par Valve fait miroiter la possibilité de jouer à un jeu en téléchargement

JVFR
© Steam

Alors que quelques plateformes permettent déjà de jouer à un jeu en téléchargement, un brevet déposé par Valve l'an dernier et publié tout récemment laisse penser qu'une telle fonctionnalité arriverait bientôt sur Steam.

Une trouvaille sur Free Patents Online que l'on doit à Pavel Djundik, propriétaire du site SteamDB, qui s'intéresse donc de très près aux évolutions de la plateforme de Valve.

Publicité

Steam en voie de rattraper son retard ?

Après avoir amélioré sa page liée aux téléchargements, une autre fonctionnalité appréciable les concernant pourrait faire tôt ou tard son entrée sur Valve. Certaines plateformes comme Origin d'Electronic Arts ou Battle.net d'Activision Blizzard disposent déjà d'un tel système, permettant de lancer une version du jeu limitée en attendant son complet téléchargement.

Une manière de juguler la patience de celles et ceux disposant d'une connexion assez lente, bien que souvent l'opération ralentisse paradoxalement le téléchargement du jeu en lui-même. Si l'on en croit la demande de brevet déposée par Valve, une telle fonctionnalité permettrait « d'utiliser un fichier système proxy configuré pour suivre les opérations de lecture effectuées par l'exécutable durant une session de jeu ». Cette fonctionnalité pourrait également rapporter à un système à distance la progression des données lues.

Concrètement, cela signifierait que Steam serait capable de connaître la quantité de données téléchargées et combien la machine de l'utilisateur doit encore en télécharger pour jouer. Il serait donc possible pour Steam de permettre à l'utilisateur d'accéder aux éléments du jeu déjà téléchargés avant qu'il soit pleinement installé. Une sérieuse évolution par rapport aux plateformes concurrentes qui se contentent souvent de laisser à l'utilisateur l'accès aux menus du jeu en attendant.

Publicité

Une fonctionnalité sur le papier moins intrusive

Le brevet décrit également la fonctionnalité comme moins intrusive en termes de latence ou de performances lorsqu'un jeu en cours de téléchargement est lancé. Un tel tour de force passerait par « la récupération et la suppression de données inutiles côté client ». En théorie, cela signifierait que le téléchargement d'un jeu Steam ne met pas en péril l'intégrité des données.

Une méthode qui devrait donc moins impacter le processus de lecture du disque dur ou SSD et donc largement moins nuire aux performances que de telles fonctionnalités déjà existantes sur d'autres plateformes. Tout ceci a priori sans risquer également de ralentir le téléchargement du jeu.

Bien entendu, il ne s'agit là que d'une simple demande de brevet. Rien n'indique que Valve compte réellement l'exploiter de sitôt, voire l'exploiter tout court. Mais connaissant la société de Gabe Newell et son approche presque scientifique des choses, il se pourrait bien que ce projet arrive un jour ou l'autre à maturité. Dans quelle mesure cette fonctionnalité sera-t-elle efficace sur Steam, seul l'avenir nous le dira.

Modifié le 22 septembre 2021 à 07h00

Dernières actualités