Selon Digital Foundry, le nouveau modèle de PS5 n'est pas pire que l'ancien

Publicité

Selon Digital Foundry, le nouveau modèle de PS5 n'est pas pire que l'ancien

JVFR
© Sony

Il y a quelques jours de cela, Sony lançait la commercialisation d'un nouveau modèle pour sa PS5. Bien entendu, il n'est question ici que d'une petite révision sans grands changements pour les joueurs et joueuses. Mais cela n'a pas empêché une polémique de voir le jour…

Ainsi, certains YouTubeurs et autres internautes sur les réseaux sociaux avaient souligné la présence d'un dissipateur de chaleur plus petit, entrainant ainsi une chauffe plus importante.

Publicité

Beaucoup de bruit…

Pour tirer tout cela au clair, la chaîne YouTube Digital Foundry a effectué un examen approfondi de cette « nouvelle » PS5. Fin août, le vidéaste Austin Evans affirmait que cet exemplaire était bien pire que celui sorti au mois de novembre. Sa principale critique visait notamment le système de refroidissement plus étriqué de la machine portant la référence CFI-1100. Le principal intéressé indiquait que la PS5 émettait 3 °C de plus par rapport au modèle commercialisé lors du lancement.

Mais, si nous en croyons les spécialistes de chez Digital Foundry, le résultat est loin d'être alarmant… Bien au contraire ! Car au final, les différences entre ces deux PS5 semblent anecdotiques. Oui, le dissipateur thermique est plus petit, mais Sony a effectué d'autres ajustements, au niveau de la carte mère par exemple.

Publicité

… pour pas grand chose !

Ainsi, Digital Foundry explique que les températures ont été nettement améliorées sur les régulateurs de tension mais aussi sur la mémoire. Dans certains cas, la chaleur peut être plus intense (comme sur le processeur) et dans d'autres moins importante. Cependant, rien ne prouve à l'heure actuelle que cela puisse avoir un impact négatif sur les performances de la PS5.

Il y a bel et bien eu une sorte de simplification du système de refroidissement avec des températures plus élevées par endroits, mais cela n'en fait pas une version « pire ou meilleure » que celle vendue au lancement. Pour conclure, l'expérience des joueurs et joueuses ne sera pas du tout impactée en mal comme en bien. Bref, rien à signaler ! Les anglophones peuvent apprécier l'analyse complète de Digital Foundry via la vidéo ci-dessous.

Modifié le 18 septembre 2021 à 10h07

Dernières actualités