Funcom achète le groupe Cabinet qui possède la licence Conan

Publicité

Funcom achète le groupe Cabinet qui possède la licence Conan

JVFR
© Funcom

L'éditeur norvégien Funcom a annoncé dans un communiqué avoir fait l'acquisition du groupe Cabinet, qui détient notamment la propriété intellectuelle de Conan.

Un achat important qui permet à Funcom de réfléchir à un nouveau jeu et d'ouvrir plus de possibilités d'exploitation.

Publicité

Un monde de barbares

On connaît tous Funcom, éditeur et développeur scandinave bien installé dans le paysage vidéoludique depuis les années 1990. La firme, dirigée par Rui Casais, a connu ses moments de gloire, autant critiques ou commerciaux, avec des titres comme Secret World, Age of Conan, Conan Exiles ou Mutant: Year Zero. Si bien qu'elle a attiré l'attention de Tencent, qui a déboursé plus de 130 millions d'euros pour son acquisition l'année dernière. Avec l'aide du géant chinois, Funcom peut encore davantage s'ouvrir à des projets de grande ampleur. Acheter le groupe Cabinet lui permet donc d'aller plus loin.

Cabinet n'est pas seulement le groupe propriétaire de la licence Conan, il possède aussi Solomon Kane, Kull of Atlantis, Kult ou, plus largement, des personnages de feu l'écrivain Robert E. Howard, considéré comme le fondateur du genre Sword and Sorcery, ou Épée et Sorcellerie dans la langue de Molière. Funcom prévoit d'ailleurs de fusionner Cabinet avec sa filiale de licensing Heroic Signature. On nous rassure cependant, ce rachat ne troublera en rien la parution de comics Conan chez Marvel ou le projet de série Netflix consacrée au héros aux muscles saillants.

JVFR
Conan Exiles, dernier gros succès multijoueur de Funcom, notamment grâce à Twitch © Funcom

Publicité

Fortnite mais avec de gros muscles ?

Dans la foulée de cette annonce, Funcom, par le biais de son CEO Rui Casais, en a profité pour nous apprendre que les équipes réfléchissent à un jeu encore à officialiser, qui rassemblera beaucoup de personnages de l'univers de Robert E. Howard. L'inspiration pour ce jeu ? Tout simplement (c'est ironique) comme « ce qu'a fait Fortnite avec les Avengers ». Un pari pour le moins ambitieux. Le métaverse rendra-t-il visite aux Barbares des terres arides ?

« Et si vous combinez les connaissances du jeu vidéo de Funcom avec les connaissances du divertissement, de la publication et du licensing de Heroic Signature, cela nous place idéalement pour amener ce projet dans un tout autre niveau. »

Un énorme projet qui, s'il se concrétise, viendra s'ajouter à l'autre gros chantier du moment, l'adaptation de DUNE en un jeu de survie multijoueur à propos de laquelle on attend encore une quelconque annonce importante.

Source : Eurogamer

Modifié le 14 septembre 2021 à 16h05

Dernières actualités