Un développeur d'Halo rappelle que les trailer CGI sont souvent utilisés pour recruter les équipes

Publicité

Un développeur d'Halo rappelle que les trailer CGI sont souvent utilisés pour recruter les équipes

JVFR
© Microsoft

C'est une habitude qui soulève généralement quelques interrogations chez les joueurs. En effet, avant de montrer du gameplay, les développeurs aiment nous abreuver de vidéos en images de synthèse pour leur nouveau jeu. Et les teasers de ce type auraient une utilité cachée…

Car en plus de permettre d'annoncer leur production, les studios auraient recours à cette pratique pour peaufiner leur phase de recrutement.

Publicité

Des vidéos qui ne montrent pas grand-chose

Il est devenu rare de voir un jeu vidéo à gros budget s'annoncer avec du gameplay. La plupart du temps, c'est plutôt un teaser en images de synthèse (ou CGI) qui est utilisé au lancement de la communication. Et si ces bandes-annonces en mettent généralement plein la vue, elles ne représentent jamais le rendu final du jeu concerné. Pire encore, elles indiquent bien souvent que le produit en question ne sortira pas avant plusieurs années.

Voilà pourquoi ces trailers CGI commencent à avoir mauvaise presse auprès d'une poignée de joueurs. La semaine dernière, lors du PlayStation Showcase, Sony s'est illustré dans ce domaine en diffusant une vidéo pour Marvel's Wolverine. Mais après l'annonce, Insomniac Games confirmait que le projet n'en était qu'à ses débuts et qu'il allait donc falloir se montrer patient. De quoi mettre en rogne les internautes les plus pressés…

Publicité

Une sorte de note d'intention ?

Alors comment expliquer cette pratique récurrente dans l'industrie du gaming ? David Ellis, designer sur Halo Infinite, vient peut-être de nous donner une réponse. Dans un tweet, le développeur souligne le fait que ces vidéos en images de synthèse permettent non seulement d'annoncer un jeu, mais elles seraient avant tout utilisées comme « appât » pour recruter de nombreux talents. Ainsi, une bande-annonce CGI comme celle de Marvel's Wolverine pourrait-elle s'adresser en particulier aux professionnels du milieu plutôt qu'aux joueurs ? Difficile à dire…

Cependant, il est vrai que des entreprises comme Xbox utilisent fréquemment ce stratagème. Le géant américain a par exemple annoncé Fable, le prochain Forza Motorsport, Everwild ou encore Avowed très tôt avant de lancer une grosse vague de recrutements. Reste à voir si chaque éditeur utilise réellement les vidéos en images de synthèse dans ce but précis. Quoi qu'il en soit, c'est une perspective plutôt intéressante.

Source : Gamespot

Modifié le 14 septembre 2021 à 11h39

Dernières actualités