Le créateur de PUBG quitte Krafton pour fonder son studio : PLAYERUNKNOWN Productions

Publicité

Le créateur de PUBG quitte Krafton pour fonder son studio : PLAYERUNKNOWN Productions

JVFR
© Krafton

Brendan « PlayerUnknown » Greene est possiblement l’une des personnalités les plus influentes de l’industrie vidéoludique ces dernières années. Avec son PUBG, l’homme de 44 ans a contribué à populariser le Battle Royale, désormais très bien installé dans le paysage. Il a annoncé dans la nuit qu’il quittait Krafton Game Union pour fonder son propre studio.

PLAYERUNKNOWN Productions, c’est son nom, est déjà au travail sur un jeu qui nous avait été présenté il y a déjà plusieurs mois : Prologue.

Publicité

À Brendan Greene, Krafton reconnaissant

L’éditeur historique de PUBG (ou PlayerUnknown's Battlegrounds de son nom complet) restera toutefois chevillé à son poulain puisque VentureBeat annonce que l’entreprise disposera d’une participation minoritaire dans le studio nouvellement créé.

Brendan Greene et ses nouvelles équipes (on parle de 25 personnes) se sont installées à Amsterdam, aux Pays-Bas. « Je suis extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes chez PUBG et Krafton pour m’avoir donné ma chance et pour les opportunités qu’ils m’ont offertes pendant ces quatre années, a déclaré le game designer dans un communiqué. Aujourd’hui, je suis excité de franchir une nouvelle étape dans mon projet de créer le type d’expérience que j’envisage depuis des années. Une nouvelle fois, je remercie tout le monde à Krafton pour soutenir mes projets, et j’aurais davantage à révéler sur notre projet prochainement ».

Grâce à l’indécente popularité de son Battle Royale, l’éditeur sud-coréen Krafton a pu entreprendre son entrée en Bourse avec succès cette année. Il est désormais valorisé à plus de 16,5 milliards de dollars. D’après Sensor Tower, la version mobile de PUBG a déjà généré plus de 5,1 milliards de dollars de revenus, et la version PC et consoles du titre se serait écoulée à plus de 70 millions d’exemplaires à la mi-2020.

Publicité

De nouvelles expériences vidéoludiques

S’il a fait ses armes en moddant Arma et H1Z1, Brendan Greene souhaite changer de cap avec son nouveau studio. D’après VentureBeat, le studio vise cette fois le développement d’un jeu en monde ouvert ; en l’occurrence l’énigmatique Prologue, qui nous avait été montré succinctement lors des Game Awards 2019.

Dans les colonnes de Forbes, « PlayerUnknown » explique qu’il s’agit essentiellement d’une démo technique qui permet à ses équipes de se familiariser avec de nouveaux outils. Une chose est néanmoins sûre : il ne s’agira pas d’un shooter.

« Prologue est la première marche vers un nouveau monde pour nous. Je voulais pouvoir proposer quelque chose à très grande échelle… J’ai beaucoup de rêves concernant ce que j’aimerais accomplir, mais je ne suis pas encore en mesure de le faire. Cela nécessitera de nouvelles technologies ».

Modifié le 07 septembre 2021 à 07h52

Dernières actualités