Alice Asylum : en attendant un jour le jeu, American McGee en partage le script

Publicité

Alice Asylum : en attendant un jour le jeu, American McGee en partage le script

JVFR
© American McGee

En 2000, American McGee nous proposait sa vision torturée du légendaire conte Alice aux Pays des Merveilles. Onze ans après, le thé nous était une deuxième fois servi avec Alice Madness Returns. Dix années encore plus tard, le troisième opus de ce monde à part, baptisé Alice: Asylum, refait surface… de manière hypothétique, à travers un long script détaillé.

American McGee perpétue depuis quelque temps le rêve de replonger Alice dans l'horreur de sa psyché au travers d'une page Patreon. Tout récemment, celle-ci s'est donc vue garnir d'un document de 147 pages, téléchargeable gratuitement au format PDF.

Publicité

Plonger avec le Lapin Blanc dans la Folie

La série des American McGee's Alice s'est toujours montrée relativement classique dans son aspect purement vidéoludique. Il s'agit de jeux d'action-plateforme avec des niveaux couloirs plutôt convenus, mais cependant agréables une fois la manette en main. Mais là où cette franchise s'est véritablement démarquée, c'est dans sa direction artistique et les thèmes abordés.

Contrairement au conte dont elle s'inspire, la série nous présente une jeune Alice hantée par des visions cauchemardesques, en partie dues à une enfance des plus horribles. Abus autant physiques que psychologiques ont ainsi conduit notre pauvre héroïne à se réfugier dans sa psyché torturée afin de fuir son effroyable quotidien.

Nous alternons donc régulièrement entre un monde réel sale et sinistre et un… Pays des Merveilles certes plus chatoyant, mais profondément corrompu. C'est ici qu'Alice combat ses démons dans une tenue qui nous rappelle plus ou moins celle du conte original, pour mieux se réveiller et voir que sa situation dans le monde réel ne fait qu'empirer.

Pour American McGee, la pauvre Alice n'est toutefois pas arrivée au bout de ses peines, puisqu'est toujours entretenu depuis quelques années la volonté de réaliser un troisième opus. Une page Patreon consacrée au projet, nom de code Alice: Asylum, permet ainsi aux fans d'en suivre la progression.

Publicité

Invitation macabre à prendre le thé

Jusqu'à présent, seuls les Patreon souhaitant s'abonner, pour une somme assez modeste, à la page du projet Alice: Asylum étaient en mesure d'en découvrir les coulisses. Toutefois, il y a quelques jours de cela, un script fourni en format PDF a fait son apparition et peut être téléchargé gratuitement via la source citée ci-dessous.

Fidèle aux deux précédents épisodes, ce troisième opus devrait encore davantage pousser Alice dans les derniers retranchements de sa fragile santé mentale. Nous devrions nous attendre à un sinistre cirque, un asile, des insectes, de la viande, toujours plus d'abus infantile et bien d'autres horreurs. Âmes sensibles s'abstenir, même à la lecture de ce script qui tend à divulgâcher l'histoire du jeu hypothétique, ses niveaux et ses boss principaux.

American McGee tient toutefois à préciser qu'il s'agit seulement d'une ébauche, quoique déjà très conséquente. Ainsi, certains passages ou dialogues sont loin d'être finalisés. Pour l'heure, plus de 3 200 personnes soutiennent le projet à coups de quelques menus dollars chacun. American McGee entend à terme proposer un plan à Electronic Arts, détenteurs des droits sur la licence, afin de recevoir son aval et lever les fonds de son côté afin de développer le jeu.

Pour sa santé mentale et celle des fans de la licence, au détriment de celle d'Alice, nous espérons que ce projet finira par porter ses fruits, et de préférence avant la prochaine décennie.

Modifié le 24 août 2021 à 11h30

Dernières actualités