Halo Infinite : de bonnes performances sur la bêta technique, un peu moins pour la old-gen

Publicité

Halo Infinite : de bonnes performances sur la bêta technique, un peu moins pour la old-gen

Le week-end dernier, Halo Infinite ouvrait pour la première fois les portes de son multijoueur à quelques heureux élus. L'occasion pour nos confrères chez Digital Foundry de tester les performances du nouveau FPS de 343 Industries sur toutes les plateformes disponibles.

L'échantillon est certes limité, avec seulement trois maps et dans des matchs opposant quatre joueurs contre quatre bots, dans une version non finalisée du jeu à venir en fin d'année. Mais cela a toutefois permis d'avoir un premier aperçu du jeu sur PC, Xbox Series X|S et Xbox One, pour des résultats globalement positifs, excepté sur les consoles ancienne génération.

Publicité

Pour profiter d'un FPS, il vaut mieux un bon compte de fps

Quand il s'agit de multijoueur pour un jeu de tir, un bon framerate est primordial. Un mot d'ordre qui semble en l'occurrence respecté à la lettre par 343 Industries, à quelques exceptions près. Halo Infinite apparaît en tout cas particulièrement bien optimisé sur les Xbox Series X|S, qui maintiennent sans efforts les 60 fps constants et s'en sortent également plutôt bien en mode 120 fps.

Cependant, Digital Foundry a rapporté quelques trépidations dans ce mode sur Xbox Series X, même avec le Variable Refresh Rate activé. Chose qui n'a pas été signalée sur Xbox Series S. Nos confrères ont ainsi estimé que le problème ne proviendrait pas du processeur de la Series X, mais plutôt de sa carte graphique.

Malheureusement, la fluidité ne semble pas autant au rendez-vous sur les différents modèles de la Xbox One. La One X reste la mieux lotie, parvenant à maintenir les 30 fps dans les plus hautes résolutions. La One S se retrouve cependant en perte de vitesse et peine à maintenir ce framerate, même avec le scaling dynamique de résolution activé. Un constat qui n'augure rien de bon pour les détenteurs d'une Xbox One S souhaitant profiter de Halo Infinite, alors que le solo devrait se montrer encore plus gourmand en ressources.

Publicité

Les bonnes résolutions pour la fin d'année

Pour rester sur le sujet des résolutions, celles-ci semblent s'adapter au framerate cible sur Halo Infinite, lorsque le hardware est en mesure de suivre. Ainsi, il devrait allégrement tourner en 4K/60 fps ou en 1 440p/1 080p à 120 fps sur Xbox Series X. De son côté, la Series S semble capable d'afficher le jeu à 60 fps en 4K/1 080p. Pour viser les 120 fps, en revanche, la résolution peut parfois chuter dans les 720p, voire 540p à certains moments, offrant un rendu pour le moins disgracieux.

La Xbox One X aspire également à atteindre le 4K, à condition de faire tourner Halo Infinite à 30 fps. La One S rencontre les mêmes problèmes que sa petite sœur la Series S et aura parfois besoin de descendre à 540p pour maintenir les 30 fps constants.

Ces résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes, la bêta technique n'étant pas représentative de la version finale, qui pourrait proposer une meilleure optimisation. De même, ces résultats restent cantonnés aux performances du multijoueur de Halo Infinite. Le mode solo, qui promet une zone de jeu bien plus vaste et plus d'éléments à l'écran, pourrait se montrer bien plus gourmand en ressources.

Prévu pour la fin d'année sur les plateformes susmentionnées et le Game Pass, Halo Infinite pourrait encore se laisser approcher à l'occasion d'au moins un nouveau test technique à venir. L'occasion peut-être pour 343 Industries de mettre à profit les enseignements tirés de cette première bêta technique afin d'améliorer la formule.

Modifié le 05 août 2021 à 10h12

Dernières actualités