Moss: Book II : on a posé quelques questions à Josh Stiksma de Polyarc

Publicité

Moss: Book II : on a posé quelques questions à Josh Stiksma de Polyarc

© Polyarc

Suite à son annonce surprise lors du State of Play du début du mois, Moss: Book II reste encore bien mystérieux. Nous avons donc posé quelques questions à Josh Stiksma, du studio Polyarc, pour tenter d'en savoir plus sur cette suite du titre acclamé, en réalité virtuelle.

Et si le directeur créatif du petit studio n'a pas pu nous annoncer de fenêtre de sortie, il avait bien des choses à dire sur son jeu et sa petite souris.

Publicité

Moss: Book II : une suite directe toujours à destination du PS VR

Lors de sa sortie en 2018 sur PlayStation VR, Moss faisait assurément honneur aux possibilités de la réalité virtuelle avec sa jolie aventure aussi réussie sur le fond que sur la forme. Rendu disponible par la suite sur d'autres plateformes, le jeu proposait d'incarner un lecteur guidant Quill, une petite souris aventurière, dans un monde de fantasy fait d'énigmes, de plateformes et de combats. Suite au succès critique du titre, l'annonce du studio Polyarc concernant une suite directe à venir était finalement assez prévisible.

L'aventure reprendra donc là où nous l'avions laissée, alors qu'une nouvelle menace obligera Quill et le lecteur à collaborer de nouveau. Le premier trailer dévoilé montre également quelques nouveautés propre à cet opus en développement depuis deux ans maintenant (nouvelles armes, nouvelles zones, nouveaux pouvoirs…) ; sans surprise la pandémie a compliqué la tâche du studio, notamment pour les phases de test.

Développeur vétéran ayant opéré sur de nombreux jeux plus classiques du paysage vidéoludique, et présent chez Polyarc depuis leur premier jeu, Josh Stiksma a accepté de nous en dire un peu plus sur Moss: Book II, sur son studio et sur lui-même.

Publicité

Moss : Book II : de la suite dans les idées

Alors que les jeux en VR ne donnent encore que très rarement naissance à des suites, Moss : Book II semble pourtant tout naturel à Polyarc, petit studio grandissant de Seattle. Motivé par le succès du premier jeu et l'accueil des joueurs, les équipes en charge, et notamment ses scénaristes (que l'on retrouve aussi aux postes de CEO et aux ressources humaines…), veulent tout simplement poursuivre l'histoire de Quill et la relation développée entre l'héroïne et le joueur.

« Quill aura de la progression, mais vous aussi, en tant que joueur, aurez de nouvelles choses avec lesquelles interagir »

Cette suite devrait donc reprendre et améliorer de nombreux éléments déjà présents dans Moss, en ajoutant quelques mécaniques de jeu, sans pour autant dénaturer l'expérience qu'ont connu les premiers joueurs. On retrouvera d'ailleurs le compositeur Jason Graves, tandis qu'en termes de gameplay, ce nouveau Moss cherchera à être aussi accessible, voire même un peu plus aisé, que le premier. D'après Josh Stiksma, le studio ne veut pas que les joueurs les moins à l'aise avec les combats ou les puzzles se retrouvent bloqués, comme cela a pu arriver par le passé.

Développé une nouvelle fois en exclusivité (temporaire ?) pour le PS VR (et donc PS4 et PS5), Moss : Book II devrait, à terme (on l'espère), profiter des possibilités offertes par un hardware plus récent et s'ouvrir à d'autres plateformes. Josh Stiksma ne pouvait sans surprise rien déclarer de précis en dehors de son excitation pour les possibilités offertes par le nouveau matériel de Sony et des autres.

Kate ou Randy Moss ?

Quand on lui demande quels sont ses jeux en VR préférés, le développeur ne tarit pas d'éloges sur plusieurs titres qui, à l'instar de Moss, mettent en avant le joueur et son rôle dans l'univers développé, ou encore ceux qui utilisent avec intelligence les interactions physiques. Ghost Giant et Half-Life : Alyx en sont quelques exemples. Enthousiaste, Josh Stiksma se dit aussi spécialement ravi du cap passé par la VR dernièrement.

Modifié le 20 juillet 2021 à 13h53

Les dernières news