Valve annonce Steam Deck, une puissante console portable pour jouer à ses jeux Steam

Publicité

Valve annonce Steam Deck, une puissante console portable pour jouer à ses jeux Steam

Crédit : Valve

Valve a étonné tout le monde en officialisant sa console portable Steam Deck, qui permet de jouer à ses jeux Steam en nomade en local. L'appareil sort à la fin de l'année, mais les réservations seront ouvertes dès le 16 juillet.

Contre toute attente et par le biais d'un simple communiqué, Valve a annoncé le lancement de sa propre console portable : Steam Deck. La promesse, donner la possibilité aux joueurs de profiter depuis n'importe où des titres de leur bibliothèque Steam.

Publicité

Une architecture AMD, un design étonnant

« Portable, mais puissant », promet Valve. Steam Deck est conçu pour faire tourner les derniers jeux AAA en bonne qualité. L'appareil est équipé d'une puce embarquant un CPU cadencé à 3,5 GHz et un GPU AMD, avec les architectures Zen 2 et RDNA 2. Il dispose également d'une mémoire vive LPDDR5 de 16 Go. Le stockage va de 64 à 512 Go selon la variante, avec à chaque fois un emplacement pour carte microSD « ultra rapide ».

L'écran LCD tactile est collé optiquement pour une meilleure lisibilité. Il offre une diagonale de 7 pouces pour une définition 1 280 × 800 pixels au format 16:10. La fréquence de rafraichissement est limitée à 60 Hz et la luminosité peut atteindre jusqu'à 400 nits.

Les contrôles de la console portable semblent être positionnés très haut, mais il faudra prendre Steam Deck en main pour juger le confort. Les sticks analogiques sont symétriques et des trackpads à retour haptique sont intégrés juste en-dessous. La flèche directionnelle trouve place en haut à gauche, les touches A, B, X et Y en haut à droite. Les gâchettes R1/L1 et R2/L2 sont situées derrière, dans la partie supérieure, alors que quatre autres contrôles prennent place dans le dos de la console : R4/L4 et R5/L5.

Publicité

Plus cher qu'une Switch, voire qu'une PS5

Deux microphones et deux haut-parleurs sont intégrés, tout comme une prise audio jack 3.5mm et un port USB-C pour la charge (jusqu'à 45W). La batterie de 40 Wh offre selon le constructeur une autonomie comprise entre 2 et 8 heures, une fourchette qui ne veut pas dire grand chose et qui dépend de l'usage que l'on aura de la console.

Comme la Nintendo Switch, Steam Deck dispose d'une station d'accueil, mais celle-ci sera vendue séparément. Elle permet de connecter des écrans externes, un câble réseau, des périphériques USB et l'alimentation grâce à ses ports Ethernet, HDMI 2.0, DisplayPort 1.4, USB 3.1 et USB 2.0 (deux prises de ce type).

En France, la console portable coûtera 419 euros pour la version avec 64 Go de stockage eMMC, 549 euros pour la configuration avec 256 Go de SSD NVMe, et 679 euros pour le modèle équipé de 512 Go de SSD NVMe et d'un verre avec traitement antireflet de qualité supérieure.

Les premiers exemplaires seront expédiés en décembre 2021. Les réservations commenceront à partir du vendredi 16 juillet à 19 heures (heure de Paris). Pour pouvoir réserver au cours des 48 premières heures, il faut avoir effectué un achat sur Steam avant juin 2021, fait savoir Valve, qui entend ici lutter contre les scalpers qui achètent les stocks disponibles pour les revendre au prix fort.

Source : Steam

Modifié le 16 juillet 2021 à 08h17

Les dernières news