Baldur's Gate III : le contenu du Patch 5 révélé lors du Panel From Hell III

Publicité

Baldur's Gate III : le contenu du Patch 5 révélé lors du Panel From Hell III

Comme promis, les joyeux belges de Larian Studios nous ont régalé d'un Panel From Hell III vraiment spécial pour présenter les nouveautés du Patch 5 de l'accès anticipé de Baldur's Gate III.

Un événément en direct très spécial en effet car, contrairement à ce que l'on pouvait escompter, Larian Studios nous avait concocté une petite surprise dans l'enceinte du château Gravensteen à Gand, en Belgique. Pratiquement aucun gameplay n'a été présenté durant ce live de près de deux heures : en lieu et place, les développeurs se sont amusés à jouer à une sorte d'Escape Game (mortel dans tous les sens du terme) avec le chat Twitch aux commandes. Une idée farfelue comme seul Larian en a le secret, mais qui ne s'est pas moins montrée riche en informations sur ce qui arrive effectivement en jeu, si tout va bien, le 13 juillet prochain.

Publicité

Un Patch 5 se concentrant sur de nouvelles fonctionnalités

Il fallait s'y attendre, le Patch 5 de l'Accès Anticipé de Baldur's Gate III n'accueillera pas de nouvelles classes ou de nouvelles races. L'équipe de Larian Studios garde ces joyeusetés pour de futurs révélations. Certaines d'entre elles pourraient d'ailleurs ne pas faire leur entrée durant l'accès anticipé, mais plutôt lors de la sortie du jeu, afin de conserver quelques surprises pour l'occasion.

Au cours des pérégrinations de l'équipe, nous avons ainsi découvert les futures fonctionnalités prévues pour ce fameux Patch 5. En premier lieu, une interface de jet de dé active : lors d'un dialogue ou d'une action hors combat, cette nouvelle interface fera son apparition afin de connaître clairement les bonus ou malus dont nous disposons lors d'un jet de dé. Il sera ainsi possible de lancer des sorts pour augmenter nos chances de succès, par le biais de notre personnage ou d'un compagnon.

Et toujours côté personnage, le choix de son background ou de sa profession lors de la création aura désormais un véritable impact : si une action en jeu la respecte, un point d'inspiration, qui permettra de relancer un dé, nous sera octroyé. Si un personnage dispose déjà de son maximum de points d'inspiration, des points d'expérience seront accordés à la place, sachant toutefois que le niveau maximum sera encore pour l'instant maintenu à 4. Il sera également possible d'acquérir des points d'inspiration pour nos compagnons lorsque nos actions résonnent avec eux de manière positive.

Ceux-ci bénéficieront par ailleurs de nouvelles lignes de dialogue lorsque nous les contrôlerons. Appelées « réactions point and clic », il s'agira de réactions contextuelles de nos compagnons à des actions comme se déplacer normalement ou furtivement, ou encore pénétrer dans un nouvel endroit jusqu'alors inconnu. Plus de 800 nouvelles lignes de dialogue ont ainsi été enregistrées, et il ne s'agit bien sûr que du sommet visible de l'iceberg, l'accès anticipé ne couvrant que le premier acte du jeu.

Publicité

Du changement sur la partie tactique

Autre nouveauté majeure présentée durant ce Panel From Hell III : une révision complète des systèmes de court et de long repos. Auparavant, la première option n'était quasiment jamais utilisée, le long repos étant bien plus efficace sans aucun désavantage majeur, mais venant briser l'immersion. Impensable en effet d'aller dormir huit heures après chaque combat d'une dizaine de minutes.

Ainsi, le long repos demandera maintenant d'utiliser des provisions rassemblées durant l'exploration afin d'en déterminer l'efficacité. Si suffisamment de rations ont été utilisées, un long repos rendra tous les points de vie et, le cas échéant, les emplacements de sorts au groupe. En revanche, s'il manque des ressources à l'occasion du long repos, celui-ci aura un effet moindre et ne rendra qu'une partie des points de vie et des emplacements de sort manquants. Autre élément venant grandement améliorer l'immersion : le cadre dans lequel le long repos sera effectué s'adaptera. Se reposer dans une grotte changera donc les alentours du campement et les cinématiques y ayant lieu changeront en conséquence.

Les combats se verront aussi sensiblement modifiés à l'occasion de ce Patch 5 : une nouvelle action, le Désengagement, fera son apparition, en lieu et place de l'action de Saut qui avait auparavant cette double casquette. Celles et ceux souhaitant faire une partie pacifiste pourront également activer l'option d'attaques non-létales afin de seulement assommer leurs opposants. L'intelligence artificielle des ennemis devrait par ailleurs être revue à la hausse.

Enfin, pour rendre les combats plus lisibles, les sorts de chaque classe disposeront d'effets visuels qui leur sont propres. Il sera de plus possible à tout moment de mettre fin à la concentration d'un sort, qui auparavant ne pouvait être interrompue que via le lancement d'un autre sort similaire.

Si les nouvelles fonctionnalités sont légion et fort appréciables pour rendre l'expérience globale meilleure encore, Swen Vincke et sa fine équipe nous ont encore laissé quelques surprises qu'il nous appartiendra de découvrir au lancement du Patch 5, prévu si tout va bien le 13 juillet à venir.

Modifié le 09 juillet 2021 à 16h13

Les dernières news