Nexus Mods : une future fonctionnalité rendra impossible la suppression des mods

Publicité

Nexus Mods : une future fonctionnalité rendra impossible la suppression des mods

JVFR
© Nexus Mods

En 2019, l'équipe de Nexus Mods annonçait travailler sur une fonctionnalité appelée
« Collections », visant à rassembler plusieurs mods pour aider les utilisateurs à s'y retrouver.

Pour son bon fonctionnement, l'équipe s'est fendue tout récemment d'une annonce précisant que les mods publiés à partir du mois prochain ne pourront plus être supprimés, mais seulement archivés et rendus invisibles. Une annonce qui est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des auteurs de mods, la plupart s'estimant floués de leur droit de contrôle sur leurs créations.

Publicité

Une mesure au service des utilisateurs de mods…

Outre modDB ou le Steam Workshop, Nexus Mods est une véritable référence pour rechercher des mods sur un vaste catalogue de jeux PC. À tel point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans la myriade de mods disponibles pour chaque jeu. Les plus parfaits exemples sont les jeux Bethesda comme Skyrim ou Fallout 4, rendus absolument méconnaissables tant les moddeurs se sont montrés prolifiques sur ces derniers.

Afin de faciliter pour les utilisateurs la recherche de mods, et éventuellement au passage les encourager à utiliser Vortex, le gestionnaire de mods estampillé Nexus Mods, son équipe s'est attelée à développer une nouvelle fonctionnalité répondant au nom évocateur « Collections ». Cette fonctionnalité permettra donc de rassembler différents mods connexes et ainsi de faire gagner du temps aux utilisateurs pour modder efficacement et sans risque leurs jeux préférés. Nexus Mods a également insisté sur le fait que les collections ne seront pas fermées derrière un abonnement Premium, mais au contraire accessibles à toutes et tous.

Seulement, selon Nexus Mods, celles-ci ne peuvent pas fonctionner correctement si les mods y figurant venaient à l'avenir à être supprimés. C'est pourquoi le site a pris la décision, semble-t-il unilatérale, de rendre impossible dès le mois prochain la suppression des mods présents sur le site. L'alternative sera de les archiver et les rendre invisibles, afin qu'ils soient tout de même présents au cas où ils venaient à figurer dans une collection donnée.

Publicité

… mais qui divise parmi leurs auteurs

Une décision dans l'ensemble louable pour les utilisateurs, mais qui n'a globalement pas été accueillie avec bienveillance par les auteurs de mods eux-mêmes. Beaucoup estiment en effet qu'une telle décision unilatérale vient les priver de leur droit fondamental de contrôle sur leurs créations. Celles et ceux souhaitant faire connaître leur mécontentement envers cette mesure ont jusqu'au 5 août pour supprimer tous leurs mods de Nexus Mods.

Par ailleurs, modDB, l'autre site de marque pour la recherche de mods, dispose depuis longtemps d'une fonctionnalité « Collections », couplée à la possibilité pour les auteurs de supprimer leurs mods à tout instant, en tout liberté. Des moddeurs présents sur Nexus Mods ont ainsi exprimé leur souhait pour que l'équipe du site révise sa décision et leur permette de supprimer leur création, puisqu'une telle option est possible chez la concurrence.

À l'autre extrême, certains moddeurs estiment de leur côté qu'une telle mesure est bénéfique, leur permettant de gagner en visibilité. D'habitude, les utilisateurs ont en effet tendance à rechercher les mods les plus téléchargés ou plébiscités, laissant des centaines, voire des milliers, de mods plus modestes dans l'ombre. Un système de collections serait donc, pour certains, l'occasion de mettre leurs créations en avant aux côtés de mods plus populaires.

Reste encore un mois pour voir si Nexus Mods donnera crédit ou non à ces divers mouvements de protestation, et comment cette nouvelle fonctionnalité finira par s'installer sur le site.

Source : Nexus Mods

Modifié le 05 juillet 2021 à 09h15

Dernières actualités