Dying Light 2 : un second showcase dédié aux monstres et au sound design

Publicité

Dying Light 2 : un second showcase dédié aux monstres et au sound design

À l'instar de Cyberpunk 2077 et du Night City Wire à l'époque, Dying Light 2 s'est à nouveau exhibé à l'occasion d'un second épisode de Dying 2 Know, centré cette fois sur les monstres et le sound design.

L'équipe de Techland nous a donc expliqué la tragique nature des monstres peuplant la Cité, certaines formes qu'ils pourront prendre et comment les rendre « vivants » et crédibles. Nous avons également eu droit à une assez généreuse et angoissante séquence de gameplay mettant en avant la discrétion au sein d'un nid d'infectés. Sueurs froides garanties.

Publicité

Si vous aviez loupé le mémo, ce ne sont PAS des zombies

Techland a insisté à de nombreuses reprises sur ce point, les monstres hantant les nuits de la Cité ne sont pas des zombies, mais de pauvres âmes aspergées de produits chimiques et n'ayant pas eu le temps de contrecarrer les effets de l'infection grâce aux rayons UV du soleil. L'infection rampante s'immisçant pernicieusement dans leur corps et leur psyché en a peu à peu fait des créatures souffrant le martyre et perdant absolument toute raison.

Lorsque cette infection va trop loin, les pauvres infectés mutent et se transforment en véritables monstres cauchemardesques, dont nous avons eu durant cet épisode de Dying 2 Know un petit aperçu. Nous avons ainsi découvert le basique Mordeur, le Revenant, la Banshee, le Démolisseur, le Hurleur et le Chasseur, que nous connaissions déjà de l'opus précédent. Chacun aura d'ailleurs droit à une origin story sous forme de bande dessinée, la première s'intéressant à une Banshee, téléchargeable en format numérique gratuitement sur le site techland.gg.

Chaque monstre dispose ainsi d'une identité visuelle, sonore (les nombreux Mordeurs ont notamment dans leur répertoire pas moins de 700 sons différents) et comportementale propre, afin que les joueuses et joueurs sachent immédiatement identifier les menaces en présence. Du fait des quelques bribes d'humanité en eux, certains monstres présenteront d'ailleurs des schémas comportementaux erratiques. Ils pourront tantôt se montrer extrêmement violents et tantôt en proie à une lutte interne entre leur psyché et leur corps déformé. Un travail de fond fort appréciable permettant d'aider à rendre l'univers de Dying Light 2 d'autant plus crédible.

Publicité

Bonne nuit, et bonne chance !

Reprenant la formule qui avait fait le succès du premier opus, les monstres pullulant dans la Cité
fuient à tout prix la lumière du soleil, qui leur cause de terribles douleurs ou les rend particulièrement apathiques. S'ils imposent leur loi la nuit, ils ont tendance la journée à se terrer dans l'ombre salvatrice des bâtiments, se reposant en attendant leur heure. Des endroits à éviter comme la peste durant la journée, même si le jeu nous forcera parfois à nous y rendre durant ce créneau horaire.

Techland en a ainsi profité pour nous présenter une sympathique séquence de gameplay mettant en avant une discrétion revue et corrigée, permettant plus ou moins de louvoyer entre les monstres durant leur sieste. Comme d'habitude, rien ne se déroule comme prévu dans Dying Light et une balade relativement tranquille tourne vite au cauchemar claustrophobique, de quoi assurer quelques sueurs froides dans les conditions de jeu propices.

Ce deuxième épisode de Dying 2 Know a également été l'occasion de s'attarder sur le sound design de Dying Light 2. L'équipe en charge de cette partie du projet s'est ainsi attelée à visiter de nombreux lieux différents (et souvent bien oppressants et abandonnés) afin d'offrir la meilleure immersion en jeu.

Voilà qui conclut ce qu'il fallait retenir de l'épisode 2 de Dying 2 Know. L'épisode 3 arrivera prochainement et s'intéressera à une partie cruciale du titre : le combat, les armes et le parkour, notamment propulsé par le cascadeur professionnel français David Belle, disposant d'ailleurs de son propre personnage, Hakon. Dying Light 2: Stay Human est quant à lui attendu le 7 décembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.

Source : YouTube

Modifié le 05 juillet 2021 à 09h50

Les dernières news