Skyrim : l'Anniversary Edition vaut-elle le coup ?

Publicité

Skyrim : l'Anniversary Edition vaut-elle le coup ?

JVFR
© Bethesda Softworks

Au moment de célébrer ses 10 ans, The Elder Scrolls V: Skyrim ne pouvait que saisir l'opportunité de se décliner en une toute nouvelle version. Intitulée Anniversary Edition, celle-ci se veut plus complète avec du contenu inédit. Mais bien entendu, elle n'est pas gratuite et nous allons rapidement constater si l'acheter est un acte vraiment indispensable.

À l'instar de ce que nous avons pu faire avec Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition, nous n'allons pas vous proposer un test complet du célèbre Skyrim mais plutôt un bref tour d'horizon de ce que cette fameuse édition vous propose en termes de contenu.

Publicité

Servez-vous, c'est gratuit !

Avant de passer à la partie payante, il faut savoir que plusieurs éléments inédits sont accessibles sans frais supplémentaires pour les propriétaires de The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition (version Game Pass incluse). Commençons par la mise à niveau PS5 / Xbox Series X|S qui permet au jeu de tourner en 4K à 60 FPS, le tout avec des temps de chargement écourtés. Il est alors plus plaisant de parcourir Bordeciel mais nous avons noté quelques saccades en bougeant la caméra rapidement dans les zones très lumineuses. Rien de bien méchant mais la copie technique n'est pas parfaite.

JVFR
Comme un petit air d'Oblivion © Bethesda Softworks

Ensuite, quatre contenus bien précis sont eux aussi disponibles gratuitement. Dans cette liste, nous retrouvons Curiosités rares (des ingrédients inédits), la suite de quêtes Les Saints et les Séducteurs, le mode survie et la pêche. Cette dernière activité est assez rudimentaire puisque seules quelques étendues d'eau y sont éligibles et on se contente seulement de lancer la ligne puis de remonter les poissons sans rien faire de plus. Alors que de son côté, le mode survie apporte une toute nouvelle dimension à l'aventure avec notamment la désactivation du voyage rapide, des maladies inédites ou encore des restrictions au niveau de l'inventaire. Bref, tous les ajouts ne se valent pas mais leur présence reste appréciable.

JVFR
Joli cadre pour pécher...
JVFR
... mais, comme en vrai, on s'ennuie assez vite.

Publicité

Anniversaire avec entrée payante

Il y a deux façons de se procurer The Elder Scrolls V: Skyrim - Anniversary Edition. En achetant le jeu complet (avec tous les DLC) à 54,99 € ou bien en payant la mise à niveau à 19,99 € pour les possesseurs de la Special Edition. À noter que cette upgrade n'est pas offerte aux abonnés Xbox Game Pass. Quoi qu'il en soit, 70 mods sont inclus. Dans la plupart des cas, il s'agit d'objets, de sorts, d'équipements voire même de maisons inédites prêtes à l'emploi. C'est assez anecdotique pour les joueurs lambdas mais les fans y trouveront sans doute une plus grande satisfaction.

JVFR
World War Z sous la neige (ou presque) © Bethesda Softworks

Quelques quêtes figurent également dans cette liste et débouchent parfois sur des récompenses comme de superbes armes et de nouveaux acolytes. Il devient même possible de tenir sa propre ferme. Mais nous n'allons pas nous mentir, ces missions sont bien souvent très courtes et les dialogues extrêmement minimalistes puisqu'il est question de mods créés par la communauté. Il n'y a donc pas de quoi bouleverser l'expérience mais la durée de vie gonfle forcément d'une poignée d'heures.

JVFR
Une belle maison en périphérie de Blancherive...
JVFR
... Et un intérieur très chaleureux

On fonce ou pas ?

En elle-même, cette Anniversary Edition est assez dispensable mais la mise à niveau contre une vingtaine d'euros n'a rien de malhonnête. Elle s'adresse avant tout aux amoureux du jeu désireux de se replonger dans cet univers si immersif. Les petits ajouts sont nombreux, plutôt bien implémentés mais on en fait hélas vite le tour.

JVFR
Les ruines ayléides du quatrième opus sont de retour
JVFR
Un drôle de compagnon (mais ne le ramenez pas à la maison !)

Pour les joueuses et les joueurs qui n'ont pas encore exploré les terres de Bordeciel, la Special Edition (comprise dans le Game Pass et régulièrement en promo sur les autres supports) est une entrée en matière suffisante et bien moins onéreuse. Reste que s'il n'est pas impeccable à ce niveau, The Elder Scrolls V: Skyrim garde fière allure sur le plan graphique et dans sa partie technique. Un jeu toujours aussi mythique donc !

Modifié le 15 novembre 2021 à 07h00

JVFR

The Elder Scrolls V: Skyrim - Anniversary Edition

  • PC
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One

Publicité

Dernières actualités