Test WWE 2K22 : enfin un poids lourd du catch virtuel ?

Publicité

Test WWE 2K22 : enfin un poids lourd du catch virtuel ?

Thibaut Popelier

26 mars 2022 à 09h00

2

Après une année passée dans les vestiaires, le catch retrouve enfin des couleurs sur consoles et PC. Comme nous l'évoquions dans notre preview, 2K Games promettait monts et merveilles pour ce WWE 2K22. Et après de longues heures en compagnie des plus grands catcheurs de la planète, il est temps de rendre notre verdict sur cette simulation dont la lourde tâche est de faire oublier le cataclysme des précédents opus.

7

Voir le prix
WWE 2K22
  • Un contenu absolument incroyable
  • Des outils de personnalisation toujours aussi fous
  • Le roster ultra complet
  • Les bugs de WWE 2K20 presque tous corrigés
  • ... mais d'autres moins réussies
  • Les objectifs pénibles du mode Showcase
  • Partie audio ratée
  • Un action pas toujours très lisible

Commençons par remettre les choses en contexte. Le développement de WWE 2K20 a été un véritable calvaire après que le studio Yuke's s'est brutalement retiré de la création du titre en laissant les équipes de Visual Concepts seules aux commandes. Étant donné le rythme effréné imposé par les sorties annuelles, le jeu fut assez logiquement lancé dans un état déplorable et les bugs n'ont jamais été réellement corrigés. 2K Games avait alors pris la décision de revoir sa copie en renonçant à la sortie d'un énième opus en 2021.WWE 2K22 devait ainsi marquer une véritable renaissance pour la saga.

Test effectué sur PS5 à partir d'une version commerciale fournie par 2K Games. WWE 2K22 est également disponible sur PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.

Publicité

Publicité

Une richesse à couper le souffle !

La première amélioration notable de cet opus se trouve au niveau du contenu mis à la disposition des joueurs et joueuses. En plus des traditionnels combats exhibition, WWE 2K22 comprend quatre modes de jeu délivrant des expériences uniques. « Mon MG » (pour Manager Général) nous invite à gérer un show de catch durant toute une saison, « Ma Faction » permet de bâtir une équipe de superstars, « Mon Ascension » nous place dans la peau d'un débutant qui devra gravir les échelons et le mode « Univers » laisse aux joueurs le loisir de tout contrôler (PPV, résultats des matchs, rivalités...) selon les préférences. Enfin, un cinquième mode « Showcase » est consacré à la carrière de Rey Mysterio. Il faut alors rejouer des combats emblématiques du catcheur mexicain en remplissant des objectifs bien précis.

Ne tournons pas autour du pot, pour ce WWE 2K22, Visual Concepts a mis les petits plats dans les grands ! Les fans de catch pourront être subjugués par le contenu, gargantuesque, et le roster extrêmement complet malgré quelques absences plus ou moins notables. On peut évidemment pester contre le nombre assez limité d'arènes sélectionnables, mais hormis ces petits défauts, il n'y a pas grand chose à redire. Les options de personnalisation sont légion et permettent de créer des catcheurs ou des catcheuses réalistes et des arènes crédibles. Bien entendu, ces créations peuvent être partagées et téléchargées par les joueurs du monde entier. La dimension créative et communautaire est donc toujours aussi appréciable.

Les outils de création donnent toujours accès à d'innombrables possibilités
Les outils de création donnent toujours accès à d'innombrables possibilités

Publicité

Publicité

Un catch sublimé mais imparfait

Ce qui change vraiment par rapport au médiocre WWE 2K20, c'est la finition de l'ensemble. Les bugs, s'ils ne sont pas tous gommés, sont désormais anecdotiques et ne viennent pas entraver le plaisir de jeu. On réalise des combos en enchaînant prises, coups légers ou encore coups puissants sans se prendre les pieds dans les cordes. Les lutteurs répondent eux aussi parfaitement à nos sollicitations.

Reste que des imprécisions demeurent. On a parfois du mal à se saisir d'un objet, à viser le bon adversaire et il n'est pas impossible d'être bloqué temporairement dans un recoin exigus en dehors du ring. Les combats à trois ou à quatre superstars (voire plus) tournent parfois vite au grand n'importe quoi, même si là encore, il n'y a pas de quoi tirer la sonnette d'alarme. WWE 2K22 reste jouable en toute circonstance et le fun se ressent davantage en jouant avec un ami en local.

Les QTE pour réaliser une prise de soumission ou sortir d'un tombé sont plus instinctifs
Les QTE pour réaliser une prise de soumission ou sortir d'un tombé sont plus instinctifs

D'autres problèmes persistent : parmi eux, et c'était déjà une sale habitude des précédents opus, les objectifs à réaliser dans le mode « Showcase » sont rébarbatifs et manquent d'indications. Pendant un match, lorsque le jeu nous demande par exemple de réaliser un certain combo ou de mettre l'adversaire dans certaine situation, à moins de mémoriser par cœur chaque combinaison de touches, il est presque impossible de deviner instinctivement les prérequis à remplir pour progresser. Il faut donc constamment mettre le jeu en pause pour accéder à un briefing plus développé. C'est frustrant, d'autant que perdre un match vous oblige à le recommencer depuis le début. Des checkpoints auraient été appréciables.

Enfin, nous émettons des réserves sur les menus parfois bordéliques et les chargements ultra nombreux (même sur les consoles nouvelle génération) en jonglant d'une section à une autre. C'est vraiment dommage !

JVFR
C'est Rey Mysterio en personne qui narre les plus grands matchs de sa carrière

Publicité

Publicité

Aussi beau qu'un champion universel ?

Ces points mis à part, il y a assurément de quoi se réjouir de la partie visuelle de ce WWE 2K22. Les superstars sont correctement modélisées et immédiatement identifiables, même si toutes n'ont pas bénéficié d'une même attention aux détails (en particulier au sein de la division féminine), et le rendu global est tout à fait honorable. Le framerate tient quant à lui le choc (du moins sur PS5) lors des combats à trois lutteurs et plus.

S'il aurait sans doute été possible de faire mieux sur PC, PS5 et Xbox Series, des restrictions étaient sans doute obligatoires, le jeu sortant en parallèle sur les consoles de la génération précédente.

JVFR
La fameuse arène "Thunderdome" utilisée pendant la pandémie de Covid 19 est bien disponible

Visual Concepts est toutefois complètement passé à côté de la partie audio, WWE 2K22 est totalement à la ramasse sur ce point. On compte seulement une douzaine de musiques pour nous accompagner dans les menus et les commentateurs enchaînent des phrases (en anglais) peu cohérentes par rapport à l'action sur le ring. Les bruitages sont grossiers que ce soit lors des frappes à mains nues ou avec un objet. Il en va de même pour l'ambiance très surfaite qui émane de la foule. C'est regrettable quand on sait que l'atmosphère d'une arène pendant un show de catch est d'une importance capitale pour rendre un match intéressant.

JVFR
Sasha Banks (ou Koska Reeves pour les fans de Star Wars) est dans la place !

Publicité

Publicité

WWE 2K22, l'avis de JVFR

Oui, WWE 2K22 a corrigé sa copie comparé à l'édition précédente. Le jeu est plus beau, le roster est extrêmement fourni et le contenu est d'une générosité bluffante. Il y a largement de quoi contenter les amoureux de catch. Par ailleurs, les modes « Mon MG », « Mon Ascension » et « Ma Faction » viennent diversifier le gameplay de bien belle manière, tant et si bien qu'on trouve toujours quelque chose à faire.

Mais les défauts sont inévitables. Le mode « Showcase » est particulièrement concerné avec ses objectifs pénibles et l'enrobage sonore du jeu est particulièrement à blâmer. Il n'empêche que WWE 2K22 sait se montrer fun lorsqu'il le faut. 2K Games et Visual Concepts ont réussi à remettre les choses à plat, espérons un résultat encore plus satisfaisant l'année prochaine.

WWE 2K22

7

WWE 2K22 parvient à redorer le blason de la licence grâce à son contenu exceptionnel et de très belles finitions. La petite année sabbatique a fait du bien à la franchise. Tout n'est pas parfait mais cette édition 2022 devrait largement satisfaire les fans de catch.

Les plus

  • Un contenu absolument incroyable
  • Des outils de personnalisation toujours aussi fous
  • Le roster ultra complet
  • Les bugs de WWE 2K20 presque tous corrigés
  • Des superstars bien modélisées dans l'ensemble...

Les moins

  • ... mais d'autres moins réussies
  • Les objectifs pénibles du mode Showcase
  • Partie audio ratée
  • Un action pas toujours très lisible
JVFR

WWE 2K22

  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One
  • PC

Date de sortie :

10 mars 2022

Commentaires via Clubic

Dernières actualités