Fall Guys saison 5 : faut-il encore tomber dans son piège ?

Publicité

Fall Guys saison 5 : faut-il encore tomber dans son piège ?

JVFR

La semaine dernière Fall Guys, le battle royal à la sauce Dragibus™, s’offrait du nouveau contenu avec la sortie de sa cinquième saison. Oui, cinq saisons déjà, le « jeu du confinement » en a fait du chemin depuis sa sortie le 4 août 2020.

S’il était sur toutes les chaînes twitch au moment de sa sortie, il s’est très vite fait plus discret. Pourtant, les joueurs sont toujours là et les rooms de 60 personnes se remplissent très vite, notamment grâce à l'arrivée de nouveau « matériel » de façon régulière. Alors, en saison 5, on y (re)joue ?

7

JVFR

Fall Guys: Ultimate Knockout - Saison 5

  • Une esthétique vraiment sympa
  • Une épreuve finale mémorable
  • De vrais challenges
  • Des récompenses de niveaux peu attrayantes
  • Aucune mécanique vraiment novatrice dans les nouvelles épreuves

Après les chevaliers, la neige et l’espace, c’est dans la jungle que nous retrouvons nos bonhommes multicolores. Ici, point de lasers et de gravité trafiquée : dites bonjour aux rivières de trampolines, aux temples et aux palmiers gonflables ! Mediatonic a mis le paquet sur la couleur, pour des maps fluos qui nous en mettent plein les yeux. C’est beau, c’est marrant, mais est-ce que cela fonctionne ?

Publicité

Nénuphars-trampolines et bastons de rhinos

Fonctionnalité plus qu’appréciée, le jeu proposait durant les premiers jours un mode ne contenant que les nouvelles épreuves, afin d’être en totale découverte. Virevolte tropicale et Culbut’arbres sont assez classiques pour du Fall Guys, puisqu’elles sont typiques du parcours d’obstacles. Intervenant souvent en début de partie, elles demandent cependant du temps pour apprendre à les maîtriser, et constituent donc un vrai challenge. La première par exemple propose un enchaînement de trampolines, qu’on peut littéralement survoler… à condition d’être malin.
JVFR

Certaines épreuves sont plus novatrices dans leur concept. C’est du lourd a un petit goût d’Intervilles : plutôt que des vachettes, ce sont de gros rhinocéros roses qui nous foncent dessus pour tenter de nous pousser dans le vide. Bulles qui s’accumulent est également plutôt bien trouvée, avec un grand espace de jeu peuplé de ventilateurs, de boules rebondissantes et de plans inclinés, où apparaissent des bulles à éclater.

Mais l’épreuve star de cette nouvelle saison, c’est le Temple Perdu. Un grand labyrinthe présenté par Mediatonic comme l’épreuve la plus ambitieuse depuis la création du jeu. Le chemin est bourré de pièges et de fausses portes qui ne s’ouvrent pas, de quoi faire perdre la tête au plus zen des joueurs.

JVFR

Enfin, Pool Party des pingouins reprend un système déjà mis en place par le passé, au sein d’une map à l’esthétique très plaisante. Dans l’ensemble, les épreuves sont jolies, fun, et représentent de vrais challenges. Mais elles manquent d’audace par rapport aux saisons précédentes. La saison 4 par exemple, proposait des zones à la gravitation trafiquée. La seconde saison comportait des épreuves avec des plateformes mobiles à déplacer, permettant les pires des sournoiseries. Ici, on manque de nouvelles mécaniques originales, qui donneraient un vrai coup de frais au jeu.

Publicité

Prévenez vos 59 potes !

Qui dit nouvelle saison dit nouvelles épreuves, mais aussi nouvelles features. Cette mise à jour ajoute les parties en duo et les parties privées. La première est bien utile quand on joue en couple par exemple, ou qu’on n’a que quelques amis qui jouent à Fall Guys. Rappelons que jusqu’à présent, il était déjà possible de créer une équipe de quatre personnes.

La seconde en revanche nécessite d’avoir au minimum douze participants pour fonctionner (et toujours soixante maximum). Elle sera donc plus utile pour les streamers par exemple, qui pourront créer des parties exclusives à leur communauté. Une fonctionnalité destinée à ramener le jeu sur Twitch ? Possiblement ! Le service de streaming peut être un vrai atout pour les jeux en perte de vitesse. Et même si tout va bien à l’heure actuelle, Fall Guys ne peut pas se permettre d’être en manque de joueurs, puisqu’il fonctionne sur le principe du battle royal.

JVFR

Les récompenses de niveaux, propres à cette nouvelle saison, sont quant à elles contrastées. Vous ne rusherez probablement pas le jeu pour obtenir le costume de cavalier, disponible au niveau 36. En revanche vous aurez peut-être le coup de cœur pour le costume de SPELUNKY !

JVFR

Fall Guys saison 5 : l'avis de JVFR

Cette cinquième saison est-elle un bon prétexte pour revenir sur Fall Guys si vous l’aviez un peu laissé tomber depuis sa sortie ? Disons qu’elle ajoute encore du nouveau contenu à un jeu qui, mine de rien, se renouvelle régulièrement. Le jeu va bientôt souffler sa première bougie et a déjà proposé quatre grosses mises à jour, sans compter les mi-saisons. En plus, les épreuves des saisons précédentes ne tombent pas forcément aux oubliettes, puisqu’on peut les retrouver au fil de nos parties classiques. Consciente de l’aspect potentiellement répétitif du jeu, l’équipe a également misé sur des éléments aléatoires. Vous êtes en plein sprint sur une épreuve que vous connaissez par cœur et PAF : un marteau géant, là où il n’y en a jamais eu, vous fauche dans votre élan.

Avec en plus de nouvelles fonctionnalités sociales, Fall Guys est un bon divertissement, qui sait surprendre et se renouveler. Cette nouvelle saison est une bonne raison de relancer le jeu si vous n’y avez pas touché depuis plusieurs mois. Qui sait, peut-être pourriez-vous devenir accro ?

Fall Guys: Ultimate Knockout - Saison 5

7

Avec ses nouvelles épreuves fun et colorées, cette cinquième saison peut vous faire passer un bon moment. Ne vous attendez pas cependant à de nouvelles mécaniques révolutionnaires : Mediatonic n’a pas réinventé la roue, mais lui a quand même installé de nouveaux enjoliveurs.

Les plus

  • Une esthétique vraiment sympa
  • Une épreuve finale mémorable
  • De vrais challenges

Les moins

  • Des récompenses de niveaux peu attrayantes
  • Aucune mécanique vraiment novatrice dans les nouvelles épreuves

Modifié le 27 juillet 2021 à 12h47

Dernières actualités