Les 5 jeux Xbox Series S|X les plus attendus en 2022

Publicité

Les 5 jeux Xbox Series S|X les plus attendus en 2022

Sylvain Trinel

19 janvier 2022 à 14h07

0

Avec ses nombreux studios, Xbox compte frapper un grand coup en 2022. De quoi faire chanceler l'hégémonie de la PlayStation 5 ?

Comme sa concurrente, la Xbox Series X n’est pas la console “next-gen” la plus facile à trouver. Et si sa petite sœur, la Xbox Series S, dispose de stocks raisonnables, les jeux restent le nerf de la guerre. Grâce à son GamePass, son service de jeux par abonnement, Microsoft a su néanmoins nouer des partenariats importants avec des éditeurs tiers, mais également profiter d’une année 2021 plutôt marquante en termes d’exclusivités.

Mais que nous réserve 2022 ? S’il y a bien un constructeur dont les projets restent encore assez flous, c’est bien évidemment Xbox, mais les promesses sont néanmoins nombreuses, renforcées par les multiples rachats de ces 3 dernières années. Notez que l’ensemble des jeux cités sortira dès le premier jour sur le Game Pass (PC et Xbox).

Publicité

Publicité

Starfield

Difficile de ne pas commencer par ce qui s’apparente comme l’une des plus grosses exclusivités de l’année, toutes plateformes confondues. Starfield, c’est le nouveau projet de Bethesda, qui appartient à Xbox depuis maintenant plus d’une année. Et si on s’y intéresse, c’est parce qu’il s’agit surtout de la première licence originale de Bethesda Games Studios, les créateurs de The Elder Scrolls, depuis 20 ans.

Un bagage gaming impressionnant, et la promesse d’une exploration spatiale infinie (ou presque). Avec son côté rétro-futuriste, ses planètes aussi dangereuses que passionnantes à explorer, le titre a beau s’être dévoilé à de multiples reprises depuis son annonce initiale, il n’en demeure pas moins très mystérieux. Mais qu’importe : la “team-Skyrim” est à la manette, et on peut déjà être assuré de profiter de quêtes passionnantes et de multiples possibilités de personnaliser notre épopée grâce aux mods.

Reste plusieurs inconnues : le jeu bénéficiera-t'il d’une expérience à la hauteur des attentes dès le premier jour, ou faudra-t'il une nouvelle fois compter sur les fans pour éviter les bugs ? Réponse le 11 novembre prochain.

Publicité

Publicité

RedFall

Désormais entre les mains de Xbox par l’intermédiaire de Bethesda, le studio français Arkane développe en ce moment-même une toute nouvelle licence baptisée RedFall.

Pas d’assassin, pas de furtivité ici comme dans Dishonored, mais un FPS coopératif où s’entremêlent vampires, petits robots mignons et humains survivants. Si aucun gameplay n’a été officiellement dévoilé, quelques leaks ont néanmoins fait surface, et l’on retrouve un feeling proche d’un Left 4 Dead avec différents héros représentants des classes, et des ennemis là aussi diversifiés face à de nombreuses armes et capacités.

Contrairement au titre de Valve, RedFall semble néanmoins faire le pari d’une scénarisation importante autour d’un univers inédit (racontant la transe sanguine des vampires face aux humains). Le jeu adopte en outre un parti-pris graphique entre réalisme et cartoon. Reste à voir si un mode PvP sera aussi de la partie, tandis qu’une sortie à l’été 2022 a été annoncée, bien qu’un retard pourrait venir gâcher la fête.

Publicité

Publicité

Senua’s Saga : Hellblade 2

Annoncé par surprise aux Game Awards 2019 (en compagnie de la Xbox Series X), elle fut d’ailleurs la première exclusivité à avoir été confirmée sur la console next-gen de Microsoft. Et pourtant, deux ans après son annonce, le jeu n’a toujours pas pointé le bout de son nez.

Développé par Ninja Theory, qui appartient désormais à Xbox, Senua’s Saga : Hellblade 2 reprend évidemment l’univers du premier opus en compagnie de Senua. La jeune femme, toujours emprunt à la démence, devra faire face à de nouvelles menaces, particulièrement impressionnantes si l’on en croit la dernière vidéo de gameplay diffusée il y a quelques semaines.

Le jeu s’annonce en tout cas comme l’un des portes-étendards graphiques de la console, et comme son développement a démarré il y a déjà un bon bout de temps, il n’est pas fou d’espérer une sortie dès cette année.

Publicité

Publicité

Scorn

Et si le renouveau du genre Survival-Horror se trouvait être une licence parfaitement inconnue ? C’est en tout cas le souhait de Scorn, dont la sortie, un temps programmée pour la fin de l’année dernière, est désormais prévue pour l’automne 2022.

Développé par le studio Ebb Software, Scorn se présente comme un jeu d’aventure et d’horreur à la première personne, menant le joueur dans un univers décrit comme “cauchemardesque”. L’objectif sera d’explorer des régions interconnectées et d’une manière non-linéaire, tout en évitant de vous faire tuer au passage.

A l’heure où la plupart des jeux du genre a fait le choix de partir vers l’action, cette nouvelle licence cherche en tout cas à nous en mettre plein la vue avec son ambiance malsaine au possible.

Publicité

Publicité

Somerville

Annoncé en grande pompe à l’E3 2021, Somerville est un jeu indépendant imaginé par l’un des co-fondateurs de PlayDead (Limbo). En résulte un jeu finalement assez similaire aux précédentes productions de son ancien studio, mais à l’ambiance toujours envoûtante.

On vous plante le décor : un père tentent de survivre avec sa femme, son fils et son chien dans un univers post-apocalyptique où les aliens sont désormais rois. Visuellement, le jeu en jette, et promet des énigmes particulièrement intéressantes. Avec cette exclusivité, Xbox pourrait une nouvelle fois frapper un grand coup au sein de la scène indé.

Publicité

Publicité

Et des surprises !

Que ce soit du côté des indés ou du côté de ses partenariats, Xbox proposera sans aucun doute de nombreuses annonces et sorties tout au long de 2022. Mais cette année sera surtout l’occasion pour le constructeur de montrer ce qu’il a dans le ventre en matière d’exclusivités internes.

Avec désormais une trentaine de studios sous son aile, la division Xbox doit désormais montrer les crocs, et il ne serait pas étonnant que parmi les multiples projets en développement, certains pointent finalement le bout de leur nez dans les prochains mois. On pense notamment à Avowed ou The Outer Worlds 2, deux productions signées Obsidian, dont les développements respectifs seraient plus avancés que prévus. Les attentes sont aussi grandes du côté de State of Decay 3, alors que Halo Infinite pourrait profiter de DLC solo aux côtés du suivi sur le mode multi.

Et c'est sans compter le rachat d'Activision-Blizzard, qui n'aura certes lieux qu'en juin 2023, mais qui devrait permettre l'ajout dans le Game Pass de tout le catalogue de l'éditeur américain.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités