Preview Moss Book II : à quelques jours de la sortie, on a revu la suite des aventures de Quill

Publicité

Preview Moss Book II : à quelques jours de la sortie, on a revu la suite des aventures de Quill

Antoine Roche

17 mars 2022 à 13h00

2

Le 31 mars prochain, les joueuses et joueurs équipé·e·s d'un PS VR sur PS4 et PS5 pourront poursuivre l'histoire de la souris Quill dans Moss Book II. En attendant le test, nous avons pu voir 10 minutes de gameplay et poser quelques questions aux créateurs.

Le mot d'ordre de cette suite est « plus ». Ce nouvel opus se veut en effet « plus » que le premier dans tous les domaines.

Publicité

Publicité

Une suite plus ambitieuse pour Quill

L'été dernier, nous avions pu interroger Josh Stiksma du studio Polyarc à propos de Moss Book II, alors tout récemment annoncé. En cette mi-mars, à seulement quelques jours de la sortie du titre en exclusivité sur PS VR, nous avons pu repasser un peu de temps avec l'homme, qui était accompagné d'une vidéo de gameplay commentée. L'occasion pour lui de réitérer la volonté de la petite équipe de Polyarc de proposer une suite plus riche pour son héroïne Quill.

Sensiblement plus long que le premier opus (sans pour autant donner de valeur exacte), encore plus chargé en combats, puzzles et émotions, Moss Book II promet sur le papier de bien occuper les joueurs et joueuses. Moss n'était finalement qu'une base sur laquelle les créateurs ont souhaité bâtir quelque chose de plus ambitieux. Notez d'ailleurs qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir joué au jeu de 2018 pour faire la suite, car un récapitulatif sera là. Il est tout de même conseillé de vivre le début de l'aventure par soi-même pour en saisir l'ambiance, l'univers et les enjeux.

Publicité

Publicité

Hammer time !

Durant les 10 minutes de gameplay, nous avons pu voir deux environnements bien différents. Le premier, un grand jardin extérieur, nous a notamment marqué de par son échelle et ses détails. La zone de jeu semblait plus large que dans le premier opus, tandis que la végétation luxuriante et un large château dans le fond donnaient une belle impression de gigantisme. C'était également l'occasion de montrer l'une des nouvelles mécaniques du jeu, où le ou la guide de Quill peut interagir avec des végétaux pour former des passages (ponts, murs à grimper…) pour la souris.

Le second environnement montré, l'intérieur d'une forge industrielle et mécanique, était surtout l'occasion de montrer l'utilisation de l'une des nouvelles armes de Quill : un marteau. Utile pour éliminer des ennemis coriaces, celui-ci est également pensé pour briser des obstacles et résoudre des puzzles. Un nouveau système d'inventaire permettra d'ailleurs de changer d'armes en fonction des situations. Bien entendu, de nouveaux ennemis et des interactions qui leurs sont liées seront également de la partie.

Publicité

Publicité

Moss Book II : une exclusivité PS VR pour combien de temps ?

Durant cet aperçu du jeu, il a été répété plusieurs fois que de nombreuses nouvelles mécaniques n'avaient pas été montrées, et que des combats contre des ennemis imposants, comme le boss final de Moss, seraient au rendez-vous. Ne reste plus qu'à patienter quelques semaines pour en avoir le cœur net. Notez en passant que les joueurs PS5 devraient au minimum profiter de meilleurs temps de chargement que sur PS4, car les bénéfices exacts ne sont pas connus.

Enfin, pour ceux qui n'auraient pas de PS VR, étant donné la taille réduite de l'équipe de Polyarc, le casque de Sony est l'unique priorité du studio actuellement. Cependant, qu'il s'agisse du futur PS VR 2, du PC ou de casques comme la gamme Quest d'Oculus, nul doute qu'à l'avenir Moss Book II y sera porté comme l'avait été le précédent titre. Reste à savoir quand et où, d'autant que si le résultat est déjà visuellement sympathique sur le casque « limité » de Sony (où les performances lors de la démo semblaient d'ailleurs en dents de scie), le résultat ne devrait qu'être meilleur ailleurs.

Moss : Livre II

Moss : Livre II

  • PlayStation 5
  • PlayStation 4

Commentaires via Clubic

Dernières actualités