Xbox songe à permettre aux propriétaires d'une Series S d'utiliser des jeux au format physique

Publicité

Xbox songe à permettre aux propriétaires d'une Series S d'utiliser des jeux au format physique

Thibaut Popelier

11 mai 2022 à 13h35

3
© Xbox
© Xbox

Posséder une console dépourvue d'un lecteur Blu-ray a des avantages, mais aussi des inconvénients par rapport aux machines qui en possèdent un. Cependant, Microsoft pourrait bientôt conjuguer le meilleur des deux mondes.

Si elle est assez logiquement moins performante que la Series X, la Xbox Series S affiche de sérieux atouts dont un prix relativement attractif pour une console nouvelle génération. Hélas, la stratégie du « tout dématérialisé » sur laquelle la machine s'aligne peut aussi refroidir les joueurs qui préfèrent acheter leurs jeux en magasin. Le constructeur américain semble chercher une solution pour satisfaire tout le monde.

Publicité

Publicité

Un brevet assez imprécis

Le site GameRant a récemment déterré un brevet déposé par Microsoft. La description évoque un système qui permettrait aux joueurs d'utiliser un lecteur de disque externe (comme une Xbox One ou une Xbox Series X) afin d'enregistrer un jeu au format physique pour obtenir une licence numérique. Le jeu en question pourrait ensuite être téléchargé sur une Xbox Series S tout en conservant l'édition physique.

Pour l'instant, il n'est pas évident de savoir comment un tel système fonctionnerait. Une fois obtenue, la licence dématérialisée sera-t-elle disponible indéfiniment, ou faudra-t-il procéder à un nouvel enregistrement au bout d'un certain temps ? Car, avec la première option, rien n'empêcherait de revendre le Blu-Ray en magasin tout en conservant la version numérique. Mais rappelons qu'il ne s'agit là que d'un brevet que Microsoft n'utilisera pas forcément.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités