L'autonomie du Steam Deck s'améliore grandement avec le réglage du taux de rafraîchissement

Publicité

L'autonomie du Steam Deck s'améliore grandement avec le réglage du taux de rafraîchissement

Robin Lamorlette

20 avril 2022 à 08h30

2
© Valve
© Valve

Pour pallier une autonomie qui constitue l'un des principaux défauts de l'autrement très solide Steam Deck, un YouTubeur a trouvé une solution en réglant le taux de rafraîchissement.

Si faire tourner de nombreux jeux en très bonne qualité à 60 Hz est dans les cordes de la console de Valve, Phawx préconise pour un net gain d'autonomie de descendre à 40 Hz. Toutefois, l'opération n'est pas sans de nombreux inconvénients, en tout cas à l'heure actuelle.

Publicité

Publicité

Rafraîchissement de l'autonomie

Les quelques rares heureux élus qui ont pu obtenir un Steam Deck du premier coup s'accordent à dire que son autonomie tire quelque peu la console vers le bas. Heureusement, une solution en principe simple existe pour l'améliorer considérablement : bloquer le taux de rafraîchissement à 40 Hz. D'après Phawx, ce menu réglage peut donner environ deux heures d'autonomie supplémentaire avec un jeu lancé.

En principe seulement, car SteamOS ne supporte à l'heure actuelle pas très bien le réglage du taux de rafraîchissement. Cela occasionne en effet un long temps d'attente durant lequel l'écran est inerte jusqu'à ce que le nouveau réglage soit appliqué.

Valve travaille actuellement sur un moyen d'intégrer cette fonctionnalité nativement au SteamOS pour éviter ce désagrément. Dans l'intérim, il est préférable d'installer Windows 10, qui lui supporte pleinement le changement de taux de rafraîchissement.

Mais là encore, la solution est loin d'être idéale. Le système d'exploitation de Microsoft n'est pas encore bien en phase avec le Steam Deck. De plus, bloquer le taux de rafraîchissement de la console à 40 Hz va forcément ralentir l'ensemble des activités sur cette dernière.

Entre une expérience fluide pour grossièrement un peu plus d'une heure de jeu et quelques sacrifices pour une autonomie nettement meilleure, il faut donc choisir.

Source : The Phawx

Valve Steam Deck

Valve Steam Deck

Date de sortie :

24 février 2022

Commentaires via Clubic

Dernières actualités