La console de Valve vient d'obtenir une nouvelle mise à jour qui donne accès à des fonctionnalités inédites. Elles concernent notamment des améliorations sur les joysticks et au niveau de la saisie du texte. Mais ce n'est pas tout…
En effet, une bêta a également été déployée pour le Steam Deck afin d'offrir une possibilité très attendue par les joueurs et joueuses !
Publicité
Publicité
Pour une ergonomie renforcée
Puisqu'il vient tout juste de sortir, le Steam Deck est toujours dépourvu de quelques fonctionnalités centrales. Mais Valve compte bien optimiser sa machine au fil des mises à jours et celle qui vient d'arriver apporte justement son lot d'améliorations. Dorénavant, un écran de calibrage sert à ajuster les zones mortes des manettes ou encore le force haptique de celles-ci. Cette configuration s'étend aussi jusqu'aux sticks des manettes externes.
Il y a aussi du nouveau concernant la saisie via le clavier de la console puisque l'utilisateur peut désormais se servir de ses deux pouces en même temps pour taper un texte grâce à la saisie au double pavé tactile. Un clavier virtuel fait également son apparition en mode bureau. Par ailleurs, votre Steam Deck se souviendra enfin des réseaux auxquels il a été connecté par le passé. Il n'est donc plus nécessaire de taper le mot de passe à chaque fois. Enfin, du côté de l'affichage, le bouton de retour « B » n'apparaît plus dans le menu d'accès rapide.
Publicité
Publicité
Un peu de Windows 11
Maintenant, évoquons la bêta mise en ligne par Valve cette semaine. Elle ajoute notamment le support du fTPM (Firmware Trusted Platform Module) pour le processeur AMD du Steam Deck. Ce module est obligatoire pour effectuer l'installation de Windows 11 sur n'importe quel appareil. Et la console portable peut désormais jouir de ce privilège. Les joueurs peuvent alors profiter des fonctionnalités gaming du système d'exploitation de Microsoft. Mais il y a un os !
Valve a souhaité rappeler qu'il n'est question que d'une bêta. Des bugs sont donc au programme. Il ne faut pas non plus omettre le fait que les pilotes audio officiels pour Steam Deck avec Windows ne sont toujours pas disponibles. En conclusion, si installer Windows 11 sur la console est une perspective plutôt séduisante, elle est pour l'instant déconseillée en attendant une compatibilité parfaite.
Source : The Verge