Et si la publicité revenait en force dans les jeux vidéo ? C'est l'initiative que Microsoft semble porter. Mais comme nous allons pouvoir le constater, cela n'a rien de vraiment nouveau.
Il faut bien l'admettre, la publicité n'est pas vue d'un très bon œil par les joueurs. Ces dernières années, plusieurs éditeurs, comme 2K Games et Electronic Arts, ont été vivement critiqués pour avoir tenté d'immiscer des publicités dans leurs jeux. Qu'elles soient obligatoires ou bien optionnelles (comme le fait de regarder une pub pour obtenir de la monnaie virtuelle), les réclames n'ont jamais eu bonne presse lorsqu'elles sont directement incluses dans un jeu.
Publicité
Publicité
Un système peu intrusif ?
Malgré ces critiques, le site Business Insider annonce que Microsoft plancherait sur la possibilité d'ajouter des publicités dans certains jeux bien précis. Par ce biais, le constructeur américain souhaiterait « […] offrir davantage d'opportunités de gagner de l'argent aux développeurs qui créent des jeux gratuits ». Cela concerne donc uniquement les free-to-play. Cependant, la firme de Redmond est consciente du fait que les joueurs risquent de s'opposer à cela…
Voilà pourquoi Microsoft envisagerait d'introduire ces publicités sous la forme de panneaux d'affichage placés sur le circuit d'un jeu de course ou bien via de simples affiches placées sur les murs. Un système de placement de produit qui était courant par le passé. Bref, une telle méthode ne devrait pas impacter négativement l'expérience de jeu. Affaire à suivre…
Source : Video Games Chronicle