PlayStation est-il en passe de racheter Kojima Productions ?

Publicité

PlayStation est-il en passe de racheter Kojima Productions ?

Thibaut Popelier

14 avril 2022 à 16h28

3
© PlayStation / Kojima Productions
© PlayStation / Kojima Productions

Une nouvelle rumeur insistante circule du côté des potentiels rachats dans l'industrie du jeu vidéo. Cette fois, c'est Kojima Productions qui est pressenti pour passer sous le commandement de Sony Interactive Entertainment. Quelques indices plus ou moins crédibles ont été repérés ces dernières heures…

Mais comme toujours, il est primordial de rappeler que rien n'a pour l'instant été confirmé et qu'il faut prendre tous les éléments qui vont suivre avec précaution.

Publicité

Publicité

Kojima et Sony : une grande histoire d'amour

Après sa séparation houleuse avec Konami, Hideo Kojima avait trouvé refuge chez PlayStation en décembre 2015. Ce partenariat a donné naissance à Death Stranding, lancé en exclusivité sur PS4 en 2019 avant d'arriver sur PC l'année suivante. Puis, la version Director's Cut a été lancée en septembre 2021 du côté de la PS5 puis une fois encore sur PC le mois dernier. Mais il est important de préciser que Kojima Productions officie toujours en tant que studio indépendant à l'heure actuelle.

La nouvelle bannière PlayStation Studios © PlayStation
La nouvelle bannière PlayStation Studios © PlayStation

Cette semaine, un utilisateur des forums Resetera a remarqué que Sony avait ajouté Sam Bridges, le héros de Death Stranding, sur sa bannière regroupant les productions PlayStation Studios. Il n'en fallait pas plus pour enflammer la toile et de nombreux joueurs ont perçu ce changement comme un indice allant dans le sens d'un hypothétique rachat de Kojima Productions par le constructeur japonais.

Publicité

Publicité

Beaucoup de bruit pour pas grand chose ?

Si ce simple détail a suffi à mettre le feu aux poudres, c'est parce que des bruits de couloir évoquent depuis plusieurs jours une grosse annonce plus ou moins imminente de la part de Sony. Certains parlent d'un rachat d'envergure… Bien entendu, étant donné la proximité réelle entre Kojima Productions et PlayStation, il ne serait pas surprenant d'assister à un mariage entre ces deux compagnies. Mais les derniers éléments en date changent-ils réellement la donne ?

Pas nécessairement car le logo PlayStation Studios a toujours trôné aux côtés de la Death Stranding Director's Cut depuis le premier trailer du jeu (voir ci-dessous). Sous cette entité, Sony ne rassemble pas uniquement les titres de ses propres studios mais aussi certaines exclusivités développées par des équipes externes. C'est le cas ici. Par ailleurs, c'est la firme japonaise qui est détentrice des droits sur la marque Death Stranding. Il n'est donc pas anormal de la voir siéger au même niveau que Ratchet & Clank, God of War ou encore The Last of Us, même si Kojima Productions n'appartient pas (encore) à Sony.

De plus, Hideo Kojima développe actuellement un projet en partenariat avec Xbox. Selon le journaliste Jeff Grubb, le partenariat était toujours valide il y a quelques semaines. Il est vrai que cet élément n'empêcherait pas Sony de racheter le studio. Par ailleurs, Kojima Productions a récemment déménagé sans en expliquer la raison. Ce déménagement serait-il à l'initiative de PlayStation ? Il est trop tôt pour le dire mais force est de constater qu'en dehors de la nouvelle bannière PlayStation Studios, il n'y a pas grand chose de nouveau à signaler.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités