Disponibles depuis le 10 novembre 2020, les dernières consoles de Microsoft, à savoir les Xbox Series S et Series X, poursuivent leur petit bonhomme de chemin au sein de la neuvième génération de consoles. Et si, après tous ces mois passés à jouer sur votre machine, celle-ci commence à manifester quelques ralentissements, pas de panique ! Nous vous proposons dans cet article un moyen de découvrir comment vider le cache de votre Xbox Series.
Au fil du temps, les SSD des Xbox Series stockent un certain nombre de données qui peuvent, au fur et à mesure, s'accumuler et ralentir votre console. C’est pourquoi nous vous expliquons comment remédier à ce problème si vous y êtes confronté, ou bien pour simplement assouvir votre curiosité.
Publicité
Publicité
Vider le cache sur Xbox Series X
En attendant une éventuelle mise à jour afin de simplifier la manœuvre, vider le cache sur les consoles Xbox Series n’est pas ce qu’il y a de plus intuitif, tant cela nécessite de passer par plusieurs sous-menus. Mais heureusement, cela reste malgré tout une possibilité, et ce, quel que soit le modèle de Xbox Series que vous possédez. Voici donc, tout d’abord, les étapes à suivre pour vider le cache du lecteur de disques sur Xbox Series X :
- Accéder au menu « Paramètres »
- Aller dans « Appareils et connexions »
- Sélectionner « Blu-ray »
- Choisir « Stockage persistant »
- Et enfin, cliquer sur « Vider le stockage persistant »
En suivant précisément ces indications, votre Xbox Series X fonctionnera alors comme au premier jour. N'hésitez donc pas à procéder occasionnellement à un nettoyage de la console en vidant le cache du lecteur.
Publicité
Publicité
Une manipulation légèrement différente pour les Xbox Series S
Petit rappel, la Xbox Series S n’est pas équipée d’un lecteur de disques, car elle est entièrement dématérialisée. Le procédé pour vider le cache est donc fatalement différent de celui de la Series X, mais reste encore une fois possible. Voici ce que vous avez à faire :
- Accéder au menu « Paramètres »
- Se rendre dans « Système »
- Choisir « Information sur la console »
- Cliquer sur « Réinitialiser la console »
- Et enfin, sélectionner l’option « Conserver mes jeux et applications »
De toute évidence, ce procédé est également applicable aux Xbox Series X si vous souhaitez directement passer par une réinitialisation de votre console, sans effacer le cache du lecteur de disques. À noter que la manœuvre reste identique pour les consoles de la famille Xbox One.
Quoi qu’il en soit, vous savez désormais comment entretenir votre Xbox si celle-ci commence à présenter quelques ralentissements.
Xbox Game Pass : Microsoft plancherait sur une nouvelle offre
Source : Android Authority