Windows était largement attendu sur le Steam Deck, et ça y est, le système d'exploitation de Microsoft est enfin disponible sur la console. Hélas, des restrictions assez embêtantes subsistent à l'heure actuelle.
Maintenant que les premières livraisons ont été effectuées auprès des joueurs, Valve peut passer à la vitesse supérieure avec son Steam Deck. Ainsi, la firme américaine vient de mettre en ligne les drivers qui permettent d'installer Windows. Ils sont tous disponibles à cette adresse. Vous y trouverez les pilotes GPU, Wi-Fi et Bluetooth.
Publicité
Publicité
Des limitations trop pénibles ?
Pour effectuer l'installation, il est recommandé de copier ces pilotes sur une clé USB (ou carte microSD). Il faut ensuite appuyer sur le bouton d'alimentation de la console tout en maintenant la touche de volume enfoncée. Cela ouvrira le menu de démarrage. Vous devrez ensuite sélectionner le support de stockage des drivers, puis suivre les instructions.
Hélas, deux soucis risquent d'entacher l'expérience de l'utilisateur une fois Windows installé. Déjà, Steam ne gère pas le double démarrage. Cela signifie qu'il est impossible de conserver SteamOS avec Windows sur la console. De plus, les drivers audio n'étant pas encore disponibles, les haut-parleurs et le port jack 3,5 mm ne seront plus fonctionnels avec l'OS de Microsoft. Il faut obligatoirement recourir à un périphérique (casque, enceinte…) connecté en Bluetooth ou en USB-C afin d'assurer la diffusion du son. Vous voilà prévenu !
Steam Deck : mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de GOG
Source : Gamespot