PS5 : le ray-tracing bientôt amélioré ?

Publicité

PS5 : le ray-tracing bientôt amélioré ?

Mérouan Goumiri

01 mars 2022 à 10h45

0
© Sony
© Sony

Le ray-tracing est l’une des grandes nouveautés technologiques apportées par la neuvième génération de consoles. Si un certain nombre de titres parviennent déjà à l’exploiter, cette technologie n’en est encore qu’à ses débuts. Et cela tombe bien, puisque Sony ne compte pas s’arrêter là avec sa PS5

Un nouveau brevet laisse entendre que le ray-tracing de la PS5 pourrait rencontrer quelques améliorations.

Publicité

Publicité

Un ray-tracing bientôt optimisé sur PS5 ?

Marc Cerny, qui n’est autre que l’architecte des PlayStation 4 et PlayStation 5, avait par le passé déjà manifesté son envie d’aller plus loin avec le ray-tracing de sa dernière console. La priorité ? Commencer par le rendre moins gourmand. En effet, cette technologie se veut particulièrement énergivore pour le GPU, et cela peut alors vite demander beaucoup de calculs à la PS5.

Pour remédier à cela, Sony et Marc Cerny ont récemment déposé un brevet qui consisterait à accélérer les opérations du ray-tracing par un système de « traitement asynchrone et une transformation des rayons ». Si les termes employés sont complexes à comprendre pour le commun des mortels, ils signifient qu’une solution semble avoir été trouvée afin d’optimiser le ray-tracing. Ce système réduirait sensiblement les calculs nécessaires au bon fonctionnement de cette technologie sur PS5. Il aurait également pour effet d'améliorer les performances du ray-tracing.

Disponible depuis plus d’un an, la dernière-née de Sony dispose dans sa ludothèque de plusieurs titres bénéficiant du ray-tracing. C'est notamment le cas des productions Insomniac Games (Ratchet and Clank: Rift Apart, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales), qui proposent qui plus est un mode couplant le ray-tracing avec les 60 FPS. Pour autant, comme il est rare qu'il n'y ait pas de compromis à faire, espérons que ce brevet finisse par trouver le chemin de la concrétisation.

Source : GameRant

Sony PlayStation 5

Sony PlayStation 5

Date de sortie :

19 novembre 2020

Commentaires via Clubic

Dernières actualités