Sonic est assurément l’une des licences les plus emblématiques du jeu vidéo. Après avoir fait les beaux jours de SEGA dans les années 90, le célèbre hérisson bleu continue d’explorer de nouveaux horizons jeu après jeu. Depuis 2017, les fans doivent néanmoins se contenter de remasters, de spin-offs et d’un film. C’était sans compter sur le 30e anniversaire de la mascotte, marqué par l’annonce d’une nouvelle itération : Sonic Frontiers.
Depuis, celui que l’on connaissait sous le nom de Sonic 2022 s’est révélé en bonne et due forme avec une bande-annonce en CGI, bien qu’il se soit montré particulièrement discret. On est certain d’une chose, Sonic Frontiers marquera un très gros virage pour la franchise, qui présente depuis quelque temps les symptômes d’une licence au ralenti. En attendant de savoir si cette nouvelle mouture va réellement révolutionner la formule et d’avoir de nouvelles informations, voici tout que l’on sait sur Sonic Frontiers.
Publicité
Publicité
Un producteur qui divise la communauté
On a failli attendre ! Depuis la sortie de Sonic Forces en 2017, le retour en grande pompe du hérisson bleu s’est fait espérer pendant de longues années. Pourtant, la Sonic Team n’a pas chômé, et celui désormais estampillé Sonic Frontiers est en préproduction depuis la même année. Cependant, le jeu n’est entré en développement qu’en 2019 avec l’optique de le sortir en 2021 pour marquer les 30 ans de la licence. SEGA a malheureusement loupé le coche, et le rendez-vous est désormais donné en 2022 sur PS5, Xbox Series X, Nintendo Switch, PC, PS4 et Xbox One.
Aux commandes du projet, Morio Kishimoto connu pour avoir orchestré d’autres jeux de la franchise à la qualité franchement inégale comme Sonic Forces, Sonic Colors ou encore Sonic Lost World. Ce nom n’a donc pas manqué de diviser la communauté de fans dès son annonce, l’homme étant jugé capable du meilleur comme du pire. Toutefois, la donne pourrait être différente cette fois. C’est en effet la première fois qu’un jeu Sonic profite d’un cycle de développement aussi long. Les autres productions, elles, ont la réputation d’avoir été un peu finies à la va-vite. Voilà de quoi donner à Kishimoto les cartes en mains pour éviter de reproduire les échecs passés. Pour l’épauler dans sa mission, le directeur de Sonic Frontiers pourra se reposer sur Sachiko Kawamura, directrice artistique de Forces et Generations, qui officiera cette fois en tant que coproductrice aux côtés de Takashi Iizuka, gardien du temple Sonic Team.
Publicité
Publicité
L’auteur des comics Sonic aux commandes du scénario
Il y a cependant un nom qui ravit les fans : Ian Flynn, déjà à la tête des meilleures histoires de Sonic. L’homme s’est fait une réputation en écrivant pour les comics autour du hérisson bleu (notamment la série Archie), grâce à sa capacité à marier comédie et drame tout en reprenant des éléments pointus du lore. L’affect des fans est tel que certains avaient lancé le mouvement « Flynn4Sonic » après le départ des deux anciens auteurs de la franchise pour que le scénariste prête sa plume aux prochains jeux Sonic. Leur vœu a été exaucé, et la présence de Flynn aux commandes de l’histoire augure du bon en matière de narration.
Question scénario, l’action se déroulera sur Starfall Islands, une sorte d’archipel composé de plusieurs biomes, où le Dr. Robotnik découvre une technologie ancienne qu’il pirate à l’aide son intelligence artificielle, SAGE. L’ennemi du hérisson comprendra rapidement son erreur alors que des conséquences inattendues se manifestent. Et si c’était plus qu’une simple technologie ? Se lance alors une véritable course contre la montre pour Sonic, qui devra découvrir la vérité, sauver ses amis, et peut-être lui-même par la même occasion. Au-delà de ces quelques informations, plusieurs leaks sérieux avaient parcouru les forums bien avant l’annonce du jeu et mentionnent une mystérieuse « fille fantôme » qui aiderait Sonic dans sa quête. Sans que l’on en sache plus pour le moment, elle pourrait néanmoins jouer un rôle crucial dans l’histoire.
Publicité
Publicité
Un jeu qui va définir Sonic pour les prochaines générations
Les ambitions autour de ce projet sont grandes. Avec Sonic Frontiers, les équipes de développement veulent tenter une nouvelle approche et sortir des sentiers battus. L’objectif est clair : définir ce que serait un jeu Sonic moderne et s’en servir comme modèle pour les générations futures. Le défi principal étant de créer quelque chose de « nouveau et stimulant », a confié Takashi Iizuka dans une interview.
À terme, l’équipe souhaite donc concocter un titre qui influencera les futurs jeux pendant les années à venir et sur lequel elle pourra s’appuyer, comme ça a été le cas du premier Sonic Adventure en son temps, qui a posé les bases pour 20 ans. Sonic Frontiers s’annonce donc très différent des productions précédentes de la Sonic Team que sont Forces et Generations. Il gardera cependant l’essence du hérisson bleu, à savoir des niveaux à grande vitesse, mais la formule va radicalement changer.
Publicité
Publicité
Un jeu Sonic à la sauce BOTW
Commençons par le terrain de jeu. Décrit comme un Sonic à la sauce The Legend of Zelda: Breath of the Wild par quelques testeurs, Sonic Frontiers ne sera néanmoins pas un jeu en monde ouvert, contrairement à ce qu’ils affirmaient. Si les détails autour du titre et du gameplay se font pour l’heure très maigres, SEGA a déjà confirmé qu’il opterait plutôt pour une structure avec des zones ouvertes. Le semi-open-world devrait se découper en plusieurs biomes où l’on retrouvera des forêts, des ruines anciennes, des champs de fleurs, des cascades ou encore des déserts. Les joueurs pourraient y circuler librement à toute vitesse avant de passer au point suivant, bloqué par un étrange nuage de fumée. Pour le dissiper, il faudrait affronter les différents boss robotiques disséminés ici et là sur la carte afin de récupérer assez d’Émeraudes du chaos, nécessaires pour progresser. Sonic Frontiers reprendrait également certains éléments de RPG, comme un système d’expérience et un arbre de compétences pour que le hérisson bleu apprenne de nouveaux mouvements et des capacités inédites.
Selon ces mêmes témoignages, le monde semi-ouvert de Sonic Frontiers serait parsemé d’énigmes à résoudre pour obtenir des orbes qui permettraient d’ouvrir des portails dispersés un peu partout dans Starfall Islands. Ce sont derrière eux que se trouveraient les niveaux fondés sur la vitesse, qui se rapprocheraient de ce que proposait Sonic Unleashed selon certains de ces testeurs. Les joueurs devraient pouvoir les repérer à l’aide de tours et de points de vue à la Ubisoft qui permettront de révéler petit à petit la map et les points d’intérêt. On en aperçoit d’ailleurs dans la bande-annonce, ce qui donne du crédit à ces rumeurs. Toutes ces informations autour du gameplay restent néanmoins à l’état de simples rumeurs pour l’instant, d’autant que SEGA peut avoir opéré plusieurs changements depuis les sessions de test destinées à jauger l’intérêt d’un échantillon de joueurs sur plusieurs mécaniques.