Dark Souls : un exploit critique permet aux hackers de contrôler votre PC

Publicité

Dark Souls : un exploit critique permet aux hackers de contrôler votre PC

Noëllie Mautaint

24 janvier 2022 à 09h51

0
© FromSoftware
© FromSoftware

Torpeur ce week-end. Bandai Namco a été contraint de fermer en urgence les serveurs de Dark Souls 3, Dark Souls 2 et Dark Souls: Remastered

En cause, une vulnérabilité RCE (Remote Code Execution) très inquiétante présente dans le troisième opus. 

Publicité

Publicité

Les jeux Dark Souls victimes d’une faille critique

Une faille critique des composantes multijoueur du jeu qui permet aux hackers de prendre le contrôle d’un ordinateur pour ensuite voler les données personnelles de la victime. Dark Souls: Prepare to Die Edition suivra le même traitement que les autres opus et le serveur sera désactivé sous peu, annonce l’éditeur japonais. Cette vulnérabilité est néanmoins présente depuis longtemps dans les jeux FromSoftware et pourrait déjà l'être dans Elden Ring, qui s’appuie sur la même architecture que les autres productions du studio.

Elle a été révélée il y a quelques jours seulement, lorsqu’un streamer a été victime d’un piratage en plein direct sur Dark Souls 3. Après un plantage de son jeu, une voix robotique s’est faite entendre depuis son ordinateur pour critiquer sa façon de jouer alors que l’application Power Shell s'est ouverte toute seule. Par chance il ne s’agissait pas d’une attaque malveillante mais d'un développeur anonyme qui souhaitait exposer cette faille au grand jour. Il aurait déjà averti le studio de cette vulnérabilité, mais n'aurait reçu aucune réponse. Sa solution : s’en prendre à des gros noms de la communauté pour l’exposer au grand jour. 

Une démarche qui a eu l’effet escompté puisque Bandai Namco a été contraint d’agir en urgence ce week-end et de fermer temporairement les serveurs du jeu, sur PC uniquement. Les joueurs et joueuses sur consoles ne sont pas concernés, tandis que ceux sur PC peuvent toujours lancer les Dark Souls de leur bibliothèque, mais ils seront dénués de toute composante multijoueur. 

Source : IGN

Elden Ring

Elden Ring

  • PC
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One

Date de sortie :

24 février 2022

Commentaires via Clubic

Dernières actualités