Forspoken : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Publicité

Forspoken : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

JVFR
© Square Enix

Si depuis de nombreuses années Final Fantasy est la licence phare de Square Enix dans le domaine des RPG, l'éditeur japonais va tenter de se diversifier un peu. En effet, Forspoken est une toute nouvelle saga qui sera prochainement lancée sur console et PC. Et nous allons faire le point sur ce que nous savons à son sujet.

Présentée pour la première fois sous le nom de code Project Athia, Forspoken est une franchise totalement inédite imaginée par Luminous Productions. Si le jeu s'est montré à plusieurs reprises depuis son annonce remontant au mois de juin 2020, il conserve tout de même une part d'ombre assez prononcée sur bien de ses aspects.

Publicité

Une jeune femme pas comme les autres

Dans Forspoken, le joueur incarnera Frey Holland, une New-yorkaise orpheline dont la vie est un véritable enfer. Notre pauvre héroïne en devenir est même menacée de finir en prison pour des raisons qui restent inconnues. C'est à ce moment qu'elle est propulsée dans un autre monde nommé Athia. Sur place, elle obtiendra un bracelet relativement étrange qui en plus de lui conférer des pouvoirs extraordinaires se révélera doué de parole.

JVFR
© Square Enix

Ce monde éloigné de la Terre semble régi par la magie et renferme forcément des menaces plus ou moins impressionnantes. Frey ira même jusqu'à croiser la route de dragons redoutables. Mais parmi les principaux antagonistes du jeu, nous retrouvons les Tantas, soit un groupuscule de matriarches qui exercent leur pouvoir sur Athia. Il va sans doute falloir libérer le monde de cette secte.

Publicité

Pas de temps à perdre !

Forspoken se démarquera grandement des RPG plus traditionnels (comme Final Fantasy par exemple) grâce à son gameplay beaucoup plus nerveux. À travers les vidéos mises en ligne par Square Enix au fil des mois, nous avons pu admirer les vastes paysages du monde d'Athia. Pour se évoluer à travers de telles immensités, Frey pourra utiliser ses capacités qui lui permettront de se mouvoir rapidement. Les déplacements très horizontaux se révéleront pratiques pour parcourir de longues distances en un rien de temps. Des points d'ancrage favoriseront quant à eux les phases de varappe dans cet open-world.

JVFR
© Square Enix

S'il va bien évidemment falloir attendre d'avoir le jeu en main pour juger de leur qualité réelle, les graphismes semblent plutôt réussis et colorés. Square Enix a promis une grande variété sur les décors et les effets visuels tirent leur épingle du jeu. Les pouvoirs de Frey donnent parfois naissance à des explosions assez époustouflantes à l'écran. Ce n'est pas pour rien si Forspoken est exclusif à la PS5 puisque le moteur Luminous Engine devra gérer des effets de particules extrêmement complexes.

Un RPG finalement classique ?

Comme tout bon RPG qui se respecte, Forspoken embarquera des éléments plutôt conventionnels avec un arbre de compétences qui se chargera d'améliorer nos sorts ou encore la possibilité de crafter des objets par l'intermédiaire de ressources. Des activités secondaires seront inévitablement dispersées aux quatre coins du monde. Reste à voir si elles sauront se montrer convaincantes sur le plan narratif.

JVFR
© Square Enix

Pour ce qui est des combats, Forspoken opte pour un système en temps réel qui nous invitera à jongler entre trois pouvoirs différents. Le but étant de choisir les bonnes capacités avant la bataille afin d'effectuer des combinaisons rudement efficaces. Des éléments comme le feu, la glace ou l'eau devront être utilisés à bon escient. Comme avec les récents Final Fantasy, il sera primordial de bien appréhender les commandes pour naviguer en plein combat au sein des menus.

Quitte ou double ?

Difficile de savoir à quoi s'attendre lorsque nous avons affaire à une nouvelle licence. Cependant, c'est une équipe de vétérans (à laquelle nous devons Final Fantasy XV) qui mène ce projet. Il y a donc de quoi être rassuré… De plus, des grands noms comme Amy Hennig (Uncharted) à l'écriture et Bear McCreary (God of War) à la bande originale sont également présents pour porter cette licence naissante.

Le verdict tombera lorsque Forspoken sortira sur PS5 et PC (Steam, Epic Games Store) le 24 mai 2022. Notons que le jeu ne sera pas en mesure de sortir sur d'autres consoles avant une période de deux ans.

Modifié le 14 janvier 2022 à 08h51

JVFR

Forspoken

  • PC
  • PlayStation 5

Date de sortie :

23 mai 2022

Publicité

Dernières actualités