L’arrivée des crypto-monnaies dans le jeu vidéo n’est pas vu d’un bon œil par les joueurs, mais pas uniquement…
En Corée du Sud, le nouveau modèle économique fondé sur la blockchain pose problème, et une première décision de justice a été rendue à son sujet.
Publicité
Publicité
Les jeux Play-to-Earn dans le viseur des régulateurs
Après les lootboxes, le « Play-to-Earn ». Ce nouveau modèle économique permet, en théorie, de gagner de l’argent en jouant aux jeux vidéo grâce aux éléments de la blockchain. En vogue auprès des studios sud-coréens, il tente maladroitement de faire ses premières incursions en Occident, notamment avec Quartz, la nouvelle plateforme de NFT d’Ubisoft. Cependant, en Corée, la pratique pose problème : le pays interdit la distribution des jeux qui encouragent la spéculation, ce que font exactement les jeux Pay-to-Earn. Les régulateurs locaux viennent de donner une première sanction à l'un de ces jeux.
Une décision que le studio Natris a contesté : rien n’interdit de tels jetons dans le formulaire de classification, et il a donc été rempli en bonne et due forme. Les créateurs du jeu mobile ont donc saisi les tribunaux locaux qui ont rendu leur décision et leur ont donné raison. Infinite Breakthrough Three Kingdoms Reverse pourra réintégrer les plateformes de ventes à partir du 14 janvier prochain seulement. Une première victoire en faveur de NFT, mais les législateurs sud-coréens n’ont sûrement pas dit leur dernier mot. Affaire à suivre…
NFT désigné "mot de l'année" par le célèbre dictionnaire Collins
Source : JeuxOnline