Assassin's Creed Infinity : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce qu'on attend

Publicité

Assassin's Creed Infinity : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce qu'on attend

JVFR
© Ubisoft

La licence Assassin's Creed n'a bien évidemment pas dit son dernier mot ! Après un Valhalla qui semble conclure la trilogie initiée avec Origins, les équipes d'Ubisoft planchent sur un opus qui pourrait changer le visage de la franchise. Voici ce que nous savons sur ce prochain épisode.

Si les détails concrets manquent cruellement à son sujet, Assassin's Creed Infinity (qui est en réalité un nom de code) a été officialisé par l'éditeur français en juillet 2021. Cependant, il est déjà certain que ce nouveau jeu optera pour une approche assez différente par rapport à ses prédécesseurs.

Publicité

Publicité

Un format assez étonnant

Les premiers bruits de couloirs concernant Assassin's Creed Infinity ont de quoi surprendre. Et si Ubisoft est resté évasif à ce sujet, Bloomberg avait notamment expliqué que le projet s'apparenterait à une plateforme évolutive plutôt qu'à un jeu traditionnel. Ainsi, en passant par cette sorte de hub, les joueuses et les joueurs pourraient être en mesure d'accéder à différents jeux chacun dotés d'une époque voire d'une esthétique distinctes.

JVFR
Assassin's Creed Chronicles / © Ubisoft

Ainsi, Infinity ne nous proposerait pas un mais plusieurs contextes historiques. Par contre, Ubisoft a également affirmé que de nombreux éléments tirés des précédents opus seront présents dans celui-ci. Le contenu en lui-même ne devrait donc pas trop différer mais l'éditeur promet une expérience innovante dans bien des aspects. Cependant, le flou reste total au niveau purement scénaristique…

Publicité

Publicité

Un jeu-service qui laisse dubitatif

Toujours selon des rumeurs non confirmées par Ubisoft, Assassin's Creed Infinity prendrait un tournant live service (et donc entièrement connecté). À la manière d'un Destiny ou d'un GTA Online, les développeurs pourraient alors ajouter du contenu sur plusieurs années sans avoir besoin de sortir un jeu à part entière de façon conventionnelle. Nous pouvons imaginer qu'il s'agira plutôt d'extensions déployées régulièrement.

Mais pour rassurer les fans, Ubisoft s'est empressé de clarifier un point précis : Assassin's Creed Infinity ne sera pas un free-to-play à la Fortnite. L'éditeur préfère appuyer sur « les éléments narratifs » qui joncheront le titre. Pour l'instant, nous ne savons rien de la dimension connectée et de la façon dont elle se matérialisera in-game.

JVFR
Assassin's Creed Valhalla / © Ubisoft

Publicité

Publicité

Un chantier colossal chez Ubisoft

Pour cet opus extrêmement ambitieux, l'éditeur a choisi de mobiliser les deux studios emblématiques qui s'occupent de la saga depuis tant d'années. En effet, Ubisoft Montréal et Ubisoft Québec collaboreront tout au long du développement. À la manœuvre, on retrouve Marc-Alexis Côté qui est devenu producteur exécutif sur la série dans son ensemble.

Quant à la collaboration inter-studios, elle sera orchestrée par Julien Laferrière. Par ailleurs, la direction créative sera elle aussi menée de concert entre les deux équipes via l'expertise de Jonathan Dumont et Clint Hocking. L'alternance qui semblait gravée dans le marbre depuis bien des années après chaque nouveau jeu n'est donc plus d'actualité avec cet Assassin's Creed Infinity.

JVFR
Locaux d'Ubisoft Montréal / © Ubisoft

Publicité

Publicité

Une sortie lointaine ?

Si un nouveau jeu sortait chaque année de 2009 à 2015, Ubisoft a ensuite ralenti la cadence en ne proposant « que » trois épisodes inédits entre 2017 et 2020. Le dernier titre en date, Assassin's Creed Valhalla, continue de bénéficier d'un soutien post-lancement sans précédent. Que ce soit via des mises à jour gratuites ou autres extensions payantes, la firme française veut soutenir le jeu pour quelques mois encore.

Rien de plus normal puisque ce cher Assassin's Creed Infinity débute tout juste son développement. Son lancement ne devrait pas intervenir avant 2024 au mieux. La saga restera-t-elle dormante pour autant durant toutes ces années ? Difficile à dire pour l'instant… Quoi qu'il en soit, Ubisoft ne reparlera sans doute pas de ce projet dans un avenir proche. Un lancement réservé exclusivement aux PS5, Xbox Series X|S et PC semble plus que probable.

Modifié le 27 décembre 2021 à 11h00

JVFR

Assassin's Creed Infinity

  • PC
  • PlayStation 5
  • Xbox Series X | S

Date de sortie :

Dernières actualités